Selon une étude réalisée du 15 mai au 15 juin 2011, par l’IPAO, les femmes sont peu entendues dans les médias maliens. Pendant la période couverte, les organes de presse sélectionnés (une dizaine de journaux) ont publié cumulativement 4605 articles. Seulement 733 articles ont traité de sujets relatifs aux femmes ou ont parlé d’elles, soit 15,92%. L’espace rédactionnel dédié aux hommes est de l’ordre de 84,08%. Dans les différents articles publiés, les femmes font beaucoup plus partie du « décor » de l’évènement. Cet état de fait étouffe les voix et les actions des femmes au Mali.
A côté de la pauvreté des lignes éditoriales des médias traditionnels, l’une des explications à cette invisibilité des femmes dans les médias est que celles-ci ne maîtrisent pas suffisamment les moyens de communication. Elles sont plutôt mal informées sur les modes de fonctionnement, les logiques éditoriales et les contraintes (techniques et financières) des médias. Elles ne peuvent donc pas exercer sur ceux-ci une influence qui leur permettrait non seulement d’y obtenir des espaces d’expression, mais aussi d’y trouver une information plus pertinente au regard de leurs besoins, et qui rende justice à leurs rôles, économiques et sociaux.
Il est donc crucial de renforcer les capacités des ces OSC de femmes maliennes à interagir avec les médias et ceci par une formation en stratégie média. Cette formation sera suivie de stages dans les médias qui permettront non seulement d’améliorer la compréhension qu’elles ont du fonctionnement des médias, mais aussi d’initier des contacts privilégiés et agrandir le carnet d’adresses des journalistes en matière de sources féminines. Cette session de formation se déroulera en deux étapes: une formation aux techniques de communication pendant 3 jours, complétée par des stages des participantes dans des rédactions, pour comprendre comment les médias fonctionnent.
Parmi les résultats attendus, une bonne perception du rôle de la communication et des médias dans des actions de plaidoyer par les participants; une meilleure appréciation et une bonne connaissance des logiques et des contraintes relatives au fonctionnement des médias, gage de détermination d’une bonne position pour se faire entendre ou faire passer des messages; une bonne pratique des supports et outils de communication médiatique et institutionnelle et une bonne identification des médias adaptés en fonction des cibles et / ou des objectifs dans les campagnes.
10 femmes représentantes d’organisations de femmes actives dans la défense de leurs droits et s’occupant des questions de communication seront formées au cours de cet atelier. A la suite de la formation, chaque participante élaborera, avec l’appui du formateur, un plan de communication qu’elle se chargera de mettre en œuvre au profit de son organisation. Un forum pluri acteurs réunira finalement, toujours dans le cadre du projet, journalistes et OSC féminines pour discuter autour d’une Charte sur l’image et la place des femmes dans les médias.
Ramata Diaouré
Source: Le 22 Septembre 2014-09-15 00:21:01