Les relations entre le Rwanda et la République démocratique du Congo ne cessent de se dégrader autour de la situation sécuritaire au Nord-Kivu.
Accusé par Kinshasa, l’ONU, l’EAC, les USA, la France et bien d’autres grandes puissances, de soutenir la rébellion du M23, Kigali nie en bloc et renvoie la RDC à ses propres responsabilités nationales.
Lors de son échange avec la diaspora congolaise de la Suisse, ce lundi 27 février, est revenu sur l’agression rwandaise et avertit sur le fait que le pays de Kagame ne gagnera pas la RDC.
« Ma patience, notre patience a des limites… Kagame ne gagnera pas cette guerre », a dit le Président Félix Tshisekedi à la diaspora congolaise de Suisse.
Sans mettre des gants, le chef de l’État congolais avait appelé, le 05 décembre 2022, l’Afrique à se débarrasser des dirigeants rétrogrades comme Paul Kagame.
D’après Tshisekedi, il a été décidé en Afrique de mettre fin aux bruits des armes en 2020 pour que l’Afrique passe à autre chose car elle est la dernière de la classe dans le monde parce que justement à cause des guerres et des divisions.
Malheureusement, déplore-t-il, cela n’a pas été arrivé. « C’est à cause justement des dirigeants tel que Paul Kagame.
Débarrasser l’Afrique de ces genres de dirigeants rétrogrades qui remettent, qui ramènent les méthodes des années 60, des 70 alors qu’en Afrique, on avait décidé de taire les armes », avait-il justifié.