Le 19 juin 2021, la salle de conférence du comité national olympique et sportif du Mali a servi de cadre à la remise officielle des tables de Teqball aux structures sportives et à certains clubs de football.
Cette cérémonie était présidée par le 3e vice-président du Comité olympique, Abdoul Wahab Zoromé qui avait à ses cotés le président de la fédération malienne de Teqball.
Colonel-major Brahima Diabaté et les représentants de ces bénéficiaires.
L’occasion de présenter la nouvelle fédération malienne de cette discipline, le bureau et les structures et clubs affiliés.
Cette remise de tables consacre le lancement officiel des activités de la fédération malienne de Teqball nouvellement créée au Mali.
Aux dires de son président Colonel-Major Brahima Diabaté, c’est grâce à Habib Sissoko qui a accepté, sur demande du président de la fédération internationale de Teqball, de créer les conditions nécessaire à la vulgarisation et au développement de cette nouvelle discipline sportive au Mali.
« En nous confiant la mission, il nous a rassuré que son accompagnement ne fera pas défaut et a tenu sa parole.
C’est ainsi que sur le plan administratif, son soutien nous a permis d’avoir des documents administratifs pour avoir la reconnaissance de la fédération internationale de Teqball » a déclaré le président Diabaté.
Ces documents portent sur le récépissé de la création de l’association Teqball, la reconnaissance du CNOSM et enfin la reconnaissance du département des sports.
Quant à Abdoul Wahab Zoromé, lui a tenu à remercier le président Habib Sissoko pour cette belle initiative et pour l’ensemble de toutes ses actions pour le bonheur du sport malien.
« Au nom du président Habib que je représente, je félicite le président de la fédération de Teqball pour avoir accepté le choix porté sur lui » a-t-il déclaré.
Aux bénéficiaires de ces premières tables, le président Diabaté leur a demandé de l’aider à vulgariser le Teqball qui est également une technique d’entrainement permettant la maitrise du ballon par les jeunes joueurs.
« Chers amis de la presse sportive, je vous demanderais de nous aider à faire connaitre cette nouvelle discipline sportive dans notre pays » s’est-il adressé aux journalistes présents.
Un programme de visite dans les structures et clubs ayant bénéficié de ces tables, sera élaboré par la Femateq afin d’initier les techniques aux joueurs et à la compréhension des règles du jeu et à la pratique de la discipline.
Notons que le siège de la Femateq se trouve au niveau du Centre Olympafrica de Banankabougou.
Après la cérémonie protocolaire, une exhibition de jeu a été organisée et s’est suivie la remise des tables.
Ainsi l’INJS ; la Direction du sport militaire ; le Centre Olympafrica ; le Lycée sportif Ben Oumar Sy ; le Prytanée militaire de Kati : les Stades Mamadou Konaté, Omnisports Modibo Keita, Diarra H de Koulikoro ; le Palais des sports Salamatou Maiga ; le Djoliba AC ; le Stade Malien de Bamako ; le Réal de Bamako ; l’AS Police et la Femateq pour les compétitions.
Et depuis le 19 juin 2021, on connait les noms des membres de la nouvelle fédération malienne au nombre de treize (13) personnes.
Saïd
Source: La Mutation