Comme si cela ne suffisait pas, au cours du Conseil d’administration, c’est encore Ousmane Sylla, commissaire général aux courses qui présenta le rapport financier en lieu et place du trésorier général.
Depuis, les responsables de la fédération et les propriétaires de chevaux se regardent en chiens de faïence et ne parlent plus le même langage.
De l’empire du Wagadou au Mali indépendant, en passant par les empires du Mandé, du Songhaï, et les différents royaumes, le cheval a joué un rôle très important dans notre société. Fort de ce constat, notre gouvernement a mis en place une fédération chargée de la promotion des chevaux et des courses de chevaux.
En cette année du Cinquantenaire de l’accession de notre pays à l’indépendance, la fédération malienne est minée par de nombreux problèmes qui entravent sérieusement son fonctionnement. Ces problèmes ont pour noms l’égoïsme, la méchanceté, la trahison, le favoritisme, le clientélisme, la gestion familiale et la non transparence dans cette gestion des ressources.
Selon le rapport moral et financier, présenté le 20 Novembre 2010, par Ousmane Sylla, Commissaire Général aux Courses de la FMH, la situation financière a connu une augmentation exponentielle de 2009 à 2010. Cette évolution est liée aux financements publics importants reçus dans le cadre de l’organisation des festivités du Cinquantenaire de l’indépendance du Mali. Il s’agit des subventions reçues de l’Etat, à hauteur de 75.000.000 F CFA, du PMU Mali pour 50.000.000F CFA et le concours d’autres sponsors dont les montants n’ont pas été révélés. A en croire certains membres de la fédération et propriétaires de chevaux, ils n’ont jamais été informés de ces subventions de la part du président de la FMH, encore moins de Ousmane. Pour avoir la mainmise totale sur les fonds, ils ne trouvent meilleure solution que d’aller ouvrir deux comptes à la BRS, à savoir les comptes N° 000127.03.01.64 et N° 002161.03.01.80. Mieux, le Trésorier a été écarté de la gestion des fonds et presque tous les retraits étaient effectués par Ousmane Sylla, Commissaire aux courses.
Pire, les montants proposés aux chevaux gagnants seront considérablement réduits. Ainsi les 2.000.000 F FCFA qui avaient été proposés aux chevaux gagnants , ont été ramenés respectivement à 1.000.000 F FCFA pour le 1er ; 750.000F pour le 2ème ; 500.000f pour le 3ème ; 300.000f pour le 4ème et 200.000F pour le 5ème ; soit un total de 2.750.000F CFA. Pour se justifier, ils feront savoir que la fédération n’a pas eu beaucoup d’argent. Cet argument ne tient pas car, selon les différents relevés des deux comptes bancaires, il y eut plus d’argent dépensé après le Grand Prix du Cinquantenaire qui a été couru le 18 Juillet 2010. Et pour bien masquer les dépenses non justifiées, ils vont publier un rapport dont le contenu est loin de la réalité.
Alors, la question se pose de savoir pourquoi deux comptes à la même banque au nom de la FMH ? Pourquoi les retraits sont effectués par Ousmane Sylla et non le Trésorier général ? Les frères Sylla sont –ils au dessus de la loi ? La FMH est- elle leur propriété privée ?
Les responsables de la FMH doivent répondre à toutes ces questions pour éclairer la lanterne des maliens en général et des propriétaires de chevaux en particulier. Et le collectif des propriétaires de chevaux veut que les responsables de la FMH fassent la justification des sommes dépensées.
Au moment où de nombreuses structures de contrôle sont mises en place, certains individus agissent frauduleusement dans la quiétude et dans l’impunité. Toutes choses qui font de la lutte contre la corruption au Mali, une politique de deux poids deux mesures.
Ah Argent, quand tu nous tiens !
Moussa Diarra
La Révélation 10/12/2010