Fédération des associations de migrants:La présidente Mme Karembé Rokia Diarra suspendue par ses…

Après les mots de bienvenu du secrétaire général de la FAM, Amadou Ousmane Dicko, la trésorière de la FAM, Mme Coulibaly Oumou Coulibaly a fait savoir que l’objectif principal de cette assemblée générale est de donner l’information sur la gestion de la fédération et sur la gestion du fonds de la Cedeao. Avant de dénoncer la création d’un compte bancaire parallèle par la présidente et sa mauvaise gestion du fonds de plus de 42 millions de FCFA acquis par la fédération au près de la Cedeao. Selon elle, la présidente ne convoquait pas les réunions ordinaires et extraordinaires comme le texte le demande.

A ses dires, face à ces comportements peu orthodoxe de la présidente et au regard des dispositions de l’article 24 du règlement intérieur, l’Assemblée générale, qui est souveraine, a unanimement suspendu la présidente Mme Karembé Rokia Diarra pour mauvaise gestion et pour faute grave. A l’en croire, désormais, c’est le secrétaire général de la FAM, Amadou O Dicko qui assurera l’intérim durant les 6 derniers mois du mandat du bureau. La trésorière a promis de mettre tout le monde dans ses droits. « Nous ne sommes contre personne, mais contre une mauvaise gestion », a-t-elle dit.

Au cours de cette assemblée générale, les membres de la fédération ont tous souhaité la suspension ou la destitution de la présidente Mme Karembé Rokia Diarra à l’image de Seydou Doumbia, secrétaire chargé à l’accueil et à la réception de la FAM. « depuis que la présidente a obtenu ce projet de la Cedeao de plus de 42 millions de FCFA, elle n’a cessé de diviser les membres de la fédération pour pouvoir s’imposer. La présidente a refusé de faire participer la trésorière à la gestion du fond et a commis d’autres fautes graves. Elle faisait la sélection unilatérale des bénéficiaires. Elle a fait 2 ans sans présenter un rapport. Il y’a eu des violations de textes », a déploré Seydou Doumbia. Avant de signaler que sur 50 associations, les responsables de 47 associations membres de FAM on pris part à cette assemblée générale.

Aguibou Sogodogo
Source: Le Républicain 2015-01-21 21:29:26