La DNCC a déjà procédé à la première phase de l’annulation, à savoir la suspension des agréments incriminés. Les intéressés ont reçu individuellement, lundi dernier, la correspondance y afférente. Ils ne doivent plus importer du pétrole. Là n’est pas seulement le problème, ils souhaitent que la plainte introduite par la BCS soit retirée parce que certains de leurs collègues concernés ont quitté Bamako. Les autres qui sont sur place ne s’inquiètent guère du faux et usage de faux parce qu’ils l’ont fait avec la complicité des hauts cadres de certaines banques de la place. Les institutions financières incriminées sont en train de protéger leurs agents et évitent toute plainte qui pourrait éclabousser bien de cadres insoupçonnés en leur sein. Donc, pour des importateurs de produits pétroliers, c’est bien le Trésor qui est à la base du malheur qui s’abat sur eux, aujourd’hui. Ils ont même proféré des menaces, selon lesquelles ils feront tout pour faire partir l’actuel Directeur, comme s’ils constituaient un lobby de nomination. En tout cas, nous suivrons ce dossier pour informer correctement nos lecteurs sur les décisions à venir.
Rappelons que la situation définitive des cautions bancaires non garanties dressée par le Trésor fait ressortir une liste de 17 importateurs qui ont usé et abusé du faux et usage de faux. Ils sont : Est Zoumana Traoré, Petro Yara, DAFF service SARL, Mamadou Boubacar Diallo, Corridor de commerce de produits pétroliers Neco sarlu, Compagnie nationale de com et de produits pétroliers, Malienne du pétrole sarl Guede service Oil, Ab Oil sarl, Ste Mampo sarl, Nioro service sarl, Afrique Oil sarl, Mali Oil sarl, Petro Bama Sarlu, Golfinger, Société Mamadou Sylla Oil.
Les agréments de ces importateurs sont désormais suspendus, en attendant une éventuelle annulation et non une hypothétique régularisation. Une poursuite judiciaire n’est pas non plus à écarter pour faux et usage de faux contre ces pétroliers et leurs complices de la BMS, de la BCS et de Kondo Jigima, pour ne citer que celles-là.
A suivre
Chahana Takiou
Source: Le 22 Septembre 2014-12-04 00:46:22