Fassery Doumbia, Directeur Général «PMU-Mali a su être résilient face à la crise»

Le nouveau directeur général du Pari mutuel urbain du Mali a pris fonction le 15 juillet dernier.

Cet auditeur chevronné et expérimenté est reconnu comme un fin connaisseur à la fois des finances publiques, de la gestion et de l’audit.

Titulaire d’une maîtrise en gestion obtenue à l’ENA de Bamako en 1986, il a décroché ensuite un DESS en audit international et contrôle au Centre africain d’études supérieures en gestion (CESAG) de Dakar.


Il a obtenu aussi un DESS en Droit des Affaires et Fiscalité à l’Institut des sciences politiques, relations internationales et communication.

Il est titulaire également d’un Master en audit et expertise-comptable de l’École supérieure de gestion et finance de Paris.

Fassery Doumbia a servi notamment comme auditeur interne au secrétariat exécutif du Haut conseil national de lutte contre le Sida, coordinateur résident du Projet de renforcement des corps de contrôle en Guinée, contrôleur administratif et financier du Programme d’appui aux collectivités décentralisées pour un développement participatif.

Depuis plus de 15 ans, Fassery Doumbia est professeur d’Université et dispense des cours en audit comptable et financier, procédures de gestion, audit stratégique, audit opérationnel, audit de la sécurité informatique, audit des projets de développement et Ongs, contrôle de gestion….

A l’occasion du 27è anniversaire de PMU-Mali,
le nouveau directeur général évoque, dans cet entretien exclusif accordé à L’Essor, sa vision et les perspectives de cette entreprise publique qui compte parmi les plus grandes dans notre pays

L’Essor : La société que vous dirigez fête le 27ème anniversaire de sa création ce mercredi 1er septembre 2021. Sous quel signe voulez-vous placer cette célébration ?

Fassery Doumbia : La célébration du 27ème anniversaire du PMU-Mali sera placée sous le signe du dialogue de gestion en vue d’une part de l’amélioration de la gouvernance économique financière et sociale et d’autre part, de la cohésion de l’ensemble du personnel, des revendeurs et des aides revendeurs.

L’Essor : Comment PMU-Mali se porte-t-il dans ce contexte de double crise sécuritaire et sanitaire ?

Fassery Doumbia : PMU-Mali a su être résilient face à la double crise. Il n’a pas été enregistré un impact majeur du fait de la crise sécuritaire. En revanche, sur le plan sanitaire, un coup d’œil sur l’évolution du chiffre d’affaires A de 2020 à nos jours, montre que PMU à su remonter très vite la pente. C’est peut-être anecdotique mais à titre d’exemple, le niveau mensuel du chiffre d’affaires pour le mois de juillet 2021 n’avait pas été atteint depuis près de trois ans.

L’Essor : Depuis votre arrivée à la tête de cette entreprise, quels sont les premiers constats de l’auditeur chevronné et expérimenté que vous êtes ?
Fassery Doumbia : 
Les principaux constats que nous pouvons noter ici s’articulent comme suit :

•Le manuel de procédures administratives comptables et financières doit faire l’objet d’une mise à jour puis d’une validation. Il en est de même du manuel des jeux ;

•Nous avons relevé la nécessité d’une meilleure maîtrise des charges directes d’exploitation ainsi que des frais de fonctionnement courant de la société ;

•Il y a lieu de noter également le souci d’une plus grande maîtrise de certains processus comme la configuration des Terminaux de Paiement Électronique (TPE), un de nos outils de travail ;

•Nous n’avons pas totalement la main sur la gestion de la plateforme de jeux et un système de transfert de compétences n’est pas encore mis en place…

L’Essor : Pouvez-vous nous parler des premières actions que vous avez entreprises ?
Fassery Doumbia : 
Les premières actions ont porté sur une prise de connaissance approfondie de la société, l’identification de leviers fondamentaux pour améliorer la gestion avec d’une part les éléments de maîtrise des charges récurrentes et d’autre part l’amélioration des recettes à travers la gestion de l’offre de jeux, la disponibilité du personnel et des revendeurs.

Les résultats de PMU-Mali sont l’œuvre d’hommes et de femmes dédiés à cette société. Il s’imposait d’analyser les conditions d’un meilleur épanouissement économique et social du personnel, des revendeurs…. Des actions sont en cours dans ce sens.

Notre raison d’être, ce sont les parieurs : toutes ces actions sont dictées par une volonté de leur donner satisfaction, d’améliorer la masse à partager aux parieurs parce que dans notre métier ce sont les gains qui encouragent les paris mieux que n’importe quelle autre action. Ce qui passe par une maîtrise des charges directes.

L’Essor : Votre longue expérience de l’environnement de l’entreprise de manière générale est sans doute un atout pour le PMU-Mali. Quelle est votre vision en vue d’améliorer la gestion et assurer le développement de l’entreprise ?

Fassery Doumbia : La nature juridique de PMU-Mali, la place de l’Etat en tant que principal actionnaire et le contexte socio-économique du pays nous inspirent d’allier la performance économique et financière et la performance sociale.

S’il convient d’élargir la base des parieurs à travers notamment la digitalisation, nous ne perdons pas de vue qu’il est indispensable de préserver les emplois notamment des revendeurs avec leurs TPE ou encore des guichetiers avec leurs terminaux de prises des paris.

Par ailleurs, une gestion optimale des dépenses est indispensable pour, répétons-le, booster la masse à partager aux parieurs. à cet effet, les frais de confection des programmes et des tickets de jeux ont été drastiquement réduits avec un impact positif déjà ressenti sur les gains des parieurs.

L’Essor : On sait qu’au début du PMU, il finançait des œuvres sociales. Qu’en est-il ?
Fassery Doumbia :
 PMU-Mali est une entreprise citoyenne à un double titre : ses œuvres sociales en général et les sponsorings en particulier. Il s’agit bien d’une entreprise citoyenne confirmée, avec une culture, une tradition à respecter sans oublier l’intérieur de la « maison PMU-Mali ». Le personnel de PMU-Mali et les revendeurs ne doivent pas demeurer en marge des œuvres sociales. Ils doivent également en jouir.

L’Essor : PMU-Mali a une grande capacité de mobilisation de l’épargne nationale. Qu’en est-il de sa contribution à l’économie nationale ?

Fassery Doumbia : La contribution de PMU-Mali à l’économie nationale est multidimensionnelle :

•En termes de création d’emplois directs et indirects à travers par exemple les agences de Points de Courses en Direct (PCD), l’auto-entreprenariat, les travaux d’imprimerie, les frais de sécurité privée…

•Au sujet des emplois, notons que PMU-Mali emplois plus de 240 personnels permanents, plus de 800 agents d’appui.

•Nous avons un réseau de vente de plus de 600 revendeurs et près de 2.000 aides revendeurs.

•Contribution au Trésor public : de façon directe PMU-Mali contribue à l’amélioration de la trésorerie en versant des redevances au Trésor Public : 4,9 milliards en 2020 et 3,3 milliards de janvier à juillet 2021) ; des dividendes sont également payés à l’État en tant qu’actionnaire.

•Gains des parieurs : il a été distribué en 2020 aux parieurs le montant total de 22,6 milliards et de janvier à juillet 16, 6 milliards.

•En 2020, PMU-Mali a fait 1.487 millionnaires et au 31 juillet 2021, on en dénombre 1.475.

•Partenaires et prestataires : nos activités nous mettent en rapport avec un grand nombre d’agents économiques comme les imprimeries, la presse écrite et audivisuelle.

Propos recueillis par
Youssouf DOUMBIA

Source: L’Essormali