FAMA Discorde entre Gamou et la République

Depuis plusieurs mois, l’opinion constate une rupture entre le général El-Hadji Ag Gamou et le président de la République sous prétexte de la pression exercée par l’officier général sur la Coordination des mouvements armés (CMA) à Kidal.
La CMA remue ciel et terre pour bouter le général hors de la ville de Kidal.
Implanté à Kidal depuis plusieurs mois sous la coupe de la Plateforme et la communauté des Imghad à seulement 30 km de Kidal, le général Ag Gamou refuse de descendre sur la capitale, malgré les sommations des hautes autorités de la République, notamment le chef de l’Etat.
Le chef d’état-major sortant de l’armée aurait fait les frais de son impuissance à faire revenir Gamou sur sa décision à rester au Nord.
Cette attitude de Gamou serait liée à la détresse de ses relations avec le président de la République.
Selon plusieurs indiscrétions, le président de la République se méfierait de Gamou pour avoir été proche de l’ancien président de la République, ATT.
Le refus de Gamou de regagner le Sud serait aussi du fait du refus du président IBK de le recevoir pour discuter réellement de la question du Nord au profit des enturbannés de la CMA.
Ces groupes armés font tout aujourd’hui pour chasser Gamou de leur fief.
La Plateforme, sous l’égide de Gamou, est en train petit à petit de dominer le terrain.
Une situation qui n’arrange pas la CMA, qui entend toujours rester sur sa position de menace de la République du Mali.
Pour l’heure, El-Hadji Ag Gamou n’entend pas lâcher du lest.

MINISTERE DE L’ARTISANAT ET DU TOURISME
Nina Wallet Intallou s’installe
Le lundi 11 juillet 2016, la salle de conférence du ministère de la Culture a abrité la cérémonie de passation de service entre Mme N’diaye Ramatoulaye Diallo, ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme sortant et Mme Nina Wallet Intallou, ministre de l’Artisanat et du Tourisme entrant.
Cette cérémonie, empreinte de solennité, s’est déroulée en présence des membres du secrétariat général, du cabinet et des chefs de services du ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme.
Après avoir félicité le ministre entrant pour la confiance placée en elle par le président de la République et le Premier ministre, Mme le ministre de la Culture a souhaité du courage et beaucoup de chance et de succès.
Elle a rappelé l’agréable et franche collaboration qu’elle a eue avec l’ensemble du personnel et salué l’esprit d’équipe qui a prévalu et qui a permis de remporter des résultats encourageants.
Elle a remercié les collaborateurs pour leur disponibilité et les a exhortés à œuvrer avec la même abnégation autour du nouveau ministre de l’Artisanat et du Tourisme.
La passation s’est poursuivie avec des échanges autour des dossiers en attente au niveau des secteurs de l’artisanat et du tourisme.
Rassemblés par Ousmane Daou