Fait Divers : Un vol d un téléphone portable insolite de Paris retrouvé à Abidjan.

Histoire : Un téléphone portable volé à Paris , retrouvé à Abidjan.
Deux amis se promènent aux Halles pour les derniers achats d’un des deux qui retourne à Bamako le lendemain.
Nous sommes Mardi 08 Janvier 2019 à la fin des courses contraitement aux habitudes, les deux amis décident de rentrer à hotel de l’ ami qui voyage dans le quatier de Pantin par métro .
Le choix de l’intineraire tombe sur la ligne 4 direction porte de clignancourt pour changer de rame à la gare de l’ Est ensuite la ligne 5 pour l’ arret du métro à hoche la destination finale.
Aussitôt un des amis met son casque Bluetooth pour écouter de la musique d’après lui son choix était l’ artiste Aboubacar Traoré dit Kar Kar .Dans une rame bondée, les bras chargés de courses.
Un jeune homme d’ une vingtaine d’ année monte alors que la sonnerie de fermeture des portes du métro retentie en bousculant les deux amis pour se faire.une place .Sans se douter de rien tres certainement c’ est en ce moment que son portable iPhone XR Gold lui sera dérobé de.la poche de sa jaquette sans qu’il ne se rende compte.
La rame demarre pour la station suivante ,la musique s’ interrompt, il touche à sa poche, (mon cher ami mon téléphone a disparue) aussitôt nous retournons sur nos pas pour informer le responsable du métro au guichet des Halles du vol de son portable .
Ensuite nous allons dans un premier temps au commissariat de police de Châtelet la permanence ferme ses portes sous nos nez alors nous poursuivons notre chemin pour le commissariat de police de Pantin afin de faire la déclaration de vol.
Une déclaration de vol sera enregistrée dans une ambiance détendue au sein de ce commissariat de police de la ville de Pantin .
La chasse au téléphone volé à Paris à la tire commence véritablement en ce moment .
Le Mercredi 09 Janvier c est a dire le lendemain de la plainte au terme d ‘une soirée agitée l ‘ ami prend son vol pour Bamako à bord de la compagnie aérienne d’autre mer .
Tandis que son ami resté à Paris se présente à Apple Store au Louvre qu’il trouve fermé. Poursuivant sa quête en compagnie d ‘un collegue de bureau le chemin des champs Élysées s’ ouvre a eux pour aller sur place afin de s’enquerir de plus d’informations au sujet d ‘un portable volé dans cette boutique spécialisée mais sans suite malheureusement.

Les regards se tournent sur l’enquête au niveau de Paris mais aussi sur une possible imprudence du voleur de mettre en marche le téléphone pour être situer car icloud est activé avec un message de vol qui s’ affiche sur l’écran.
Vendredi 11 Janvier 2019 à 14:30 un message de la marque à la pomme s’affiche : Votre portable volé vient d ‘être situer à Treichville à Abidjan en Côte d’Ivoire .
Incroyable mais vrai !!! un portable subtilisé entre les Halles et Etienne Marcel se retrouve à Treichville à Abidjan sur une rue marchande avec des vendeurs à la sauvette en moins 72 heures qui l’ aurait cru .
Un défis : Qui peut mettre la main sur ce téléphone portable volé à Paris qui sonne avec un vendeur ambulant dans une rue marchande de Treichville à Abidjan en Côte d’Ivoire ?
La première personne contactée n’ est pas opérationnelle,la situation se complique, le temps presse ! Que faire en ce moment la fermeture du marché s ‘ approche à grand pas.
Une perle rare un jeune homme exceptionne connut a travers une nièce , qui connaît Abidjan surtout le quartier de Treichville s’ engage pour relever ce défis.
Aussitôt contacté avec la géolocalisation il se rend sur le lieu où le signal retentit.
Le marchand ambulant repéré, sera pisté, ensuite conduit chez celui qui lui a remis ce portable à vendre sachant que le véritable commandeur est à Paris .
Tout est bien qui finit bien le portable se trouve en lieu sûr aux mains de cette personne serviable qu’il convient de feliciter pour sa diligence ,son professionnalisme et sa réactivité.
Le dernier voyage solitaire de ce téléphone sera de la ville d ‘ Abidjan à Bamako au quartier de Sotuba pour retrouver les mains de son propriétaire.
Une leçon pour les voleurs à la tire; si tous ceux dont les portables se faisaient dérobés, pouvaient avoir cette chance, ses jeunes allaient s’ occuper d ‘autres choses que de voler des usagers qui sont souvent leurs parents.
Le vol est un crime condamnable.
Merci à toutes et tous ceux qui se sont mobilisés pour retrouver ce téléphone portable.
La Voix du Mali.