FAFPA:Le plan opérationnel 2012 passé au peigne fin


Les lampions de l’atelier de planification opérationnelle 2102 de la direction générale du Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (Fafpa) se sont éteints hier au siège du Conseil national du patronat du Mali. Durant trois jours, les participants, venus de l’intérieur du Mali et du district de Bamako, ont procédé à l’élaboration du plan opérationnel 2012.
Les travaux qui se sont déroulés du 17 au 19 avril 2012 ont permis de retenir 235 projets de formation pour un effectif de 16 020 agents économiques à former dans les 10 antennes régionales du Fafpa. Et le budget prévisionnel est estimé à un peu plus de 4 milliards F CFA.

Aux termes des travaux, plusieurs recommandations ont été formulées. Il s’agit de : exécuter  le  plan opérationnel 2012 sous forme de  projets de formation ; définir un mécanisme de suivi-évaluation des projets sur le terrain ; élaborer un schéma de communication en rapport avec les antennes.
Dans son allocution de clôture, Mme Dembélé Awa Sow Cissé a indiqué que  la planification opérationnelle 2012 intervient dans un contexte marqué par l’instauration d’une approche qualité par la direction générale du Fafpa afin d’accroître l’efficacité interne et externe du Fonds.

A l’en croire, cette planification se traduira par l’élaboration d’un plan d’opérationnalisation du programme d’activités 2012, notamment pour ce qui concerne la formation de la population active. Ainsi, approche par approche, le plan opérationnel sera construit autour d’objectifs de réalisation visant les projets de formation au niveau des antennes régionales et des divisions techniques, a-t-elle expliqué.

Ben Dao

L’ Indicateur Du renouveau 20/04/2012