Dans son allocution, Dr Birama Sory Sidbé a tout d’abord rappelé que le présent atelier était essentiellement consacré à la restitution aux différents partenaires du FAFPA des résultats et des recommandations issus de l’atelier de planification opérationnelle 2012, tenu du 17 au 19 avril 2012 au siège du Conseil national du patronat du Mali (CNPM) sous la présidence de Mme la Directrice générale du FAFPA.
Chaque année, a-t-il précisé, après l’adoption de son programme d’activités par son Conseil d’Administration, le FAFPA organise avec ses représentations régionales des rencontres trimestrielles, pour la mise en œuvre d’un plan opérationnel et du mécanisme de suivi-évaluation des actions réalisées par ses structures.
Il a indiqué que, depuis deux ans, la Direction Générale du FAFPA s’est attelée à la modernisation de ses outils de prospection, d’évaluation et de suivi des actions de formation, pour répondre aux exigences d’un contexte socioéconomique très concurrentiel mondialisé, où la compétence et la performance sont les seules règles.
«C’est dans ce souci de soutenir la compétitivité et la productivité de nos partenaires que nous avons adopté la démarche qualité, par une prise en compte, dans la réalisation des projets de formation, de l’ensemble des potentialités locales de la zone», a-t-il ajouté.
S’adressant aux partenaires de l’administration, des collectivités, des centres de formation, des organisations professionnelles, des associations et ONGs, il dira qu’il ne s’agit pas de former pour former, mais d’apporter une réponse concrète et efficace à un réel besoin de renforcement de compétences des actifs de la vie économique, soit de former pour produire.
Pour conclure, il dira: «les discussions que nous allons avoir autour de l’approche qualité et le système des acteurs permettront d’édifier les uns et les autres sur la nouvelle dynamique que le FAFPA entend donner aux actions de formation de ses partenaires».
Pierre Fo’o Medjo
Le 22 Septembre 14/06/2012