FAFPA aux côtés des entreprises pour le développement des compétences

Elle a enregistré la présence de plusieurs personnalités du monde des Bâtiments et Travaux Publics. En l’occurrence Monsieur Hamada Zanga Traoré, non moins Directeur Général de l’UFAE/GCMI (l’Unité de Formation et d’Appui aux Entreprises/Génie Civil, Mines et Industrie), de M. Diallo Ismaël, président de l’O.P.E.C.O.M

L’objectif était en effet, l’initiation de 48 agents des entreprises du BTP membres de l’OPCOM à l’utilisation du logiciel Autocad, la conception du planning d’exécution des travaux et la préparation des offres technique et financière d’un dossier d’appel d’offre afin de renforcer les capacités techniques des auditeurs pour mener à bien leurs missions.

Ainsi, ce plan de formation en trois (3) modules a été financé à hauteur de 90% du coût total éligible (7 672 000 FCFA/HT), soit une contribution de 6 904 800 FCFA/HT par le  FAFPA.  Prenant la parole le premier, M. Hamada Zanga Traoré, DG de (UFAE-GCMI) a souhaité la bienvenue à tous les participants.

Quant à DIALLO Ismaël, Président de l’OPECOM, l’importance  particulière de ces thèmes n’est plus à démontrer pour le secteur du BTP. Car selon lui, un des critères les plus importants dans l’appréciation de la performance d’une entreprise, est le respect du délai contractuel qui passe nécessairement par une coordination des différentes actions dans le temps d’où l’importance et la nécessité de l’établissement d’un planning d’exécution.

Aussi, a-t-il  rappelé que l’obtention d’un marché suite à un appel d’offre passe en grande partie par la qualité des offres présentées tant sur le plan technique que sur le plan financier. C’est la raison pour laquelle le Président de l’OPECOM exprimera par la suite toute la grande satisfaction qui l’animait : « je suis convaincu que cette formation va largement contribuer à l’amélioration de la performance de nos entreprises. Ainsi, je souhaite que ce partenariat puisse continuer entre la FAFPA, l’UFAE et l’OPECOM pour le bonheur du secteur BTP », a-t-il indiqué.

Après les premiers intervenants, l’honneur est revenu Mme la Directrice du FAFPA de procéder à l’ouverture du séminaire de cette formation dont l’appui financier de son service a été délicieusement apprécié par les entrepreneurs.
Pour elle, il n’est point de doute qu’en début du troisième millénaire caractérisé par la mondialisation de l’économie et la rude concurrence entre les entreprises, le développement économique et social de nos pays passe inéluctablement par la formation et la valorisation des Ressources Humaines.

Conscient de ce postulat, elle dira que   le gouvernement a fait de l’amélioration et la promotion de la formation professionnelle continue une de ses  préoccupations afin de rendre plus compétitifs les entreprises maliennes, Cabinets et Bureaux d’Etudes. Et par la même occasion promouvoir une politique de l’emploi .Madame la Directrice Générale du FAFPA pense qu’il s’agit là  d’actions qui contribuent à la lutte contre la pauvreté.

Avant de terminer, la Directrice Générale du FAFPA Madame Dembélé Hawa Sow Cissé a rassuré ses interlocuteurs que le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, à travers le FAFPA sera toujours aux cotés des opérateurs économiques pour le développement des compétences.

Une œuvre de bon  samaritain de la Directrice Générale du FAFPA qui mérite de réels motifs de satisfécits à tous points de vue, car aucun pays ne saurait réussir son décollage  économique en oubliant de remettre à niveau les compétences au rythme du temps qui évolue.

Mountaga DIAKITE

Agora 2013-09-05 11:12:20