FACULTES : La FDPri sollicite « Le Républicain » pour démanteler un présumé réseau de professeurs « fraudeurs »

Depuis quelques années, les facultés et le rectorat de l’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako ont engagé un vaste mouvement de réformes visant à améliorer la qualité des enseignements ainsi que de la gouvernance, et restaurer la crédibilité des diplômes délivrés. Des résultats, certes fragiles, mais probants ont été atteints. Aussi, est ce avec une certaine surprise que le décanat de la Faculté de droit privé (FDPri) a appris l’information, fournie le vendredi 4 novembre 2016 par un grand journal de la place, et relative à l’existence en son sein d’un réseau de professeurs « fraudeurs » qui s’adonneraient à des pratiques malsaines contre paiement d’un cash de 75 000 F CFA et la détention illégale d’une centaine de cartes bancaires appartenant à des étudiants comme caution, etc.)
Dès la lecture de l’article, sous la plume de Madiassa Kaba Diakité, le rédacteur en chef du journal « Le Républicain », les autorités universitaires de la FDPri ont entrepris de déposer une plainte contre X. Les enquêtes sont ouvertes et très bientôt les témoins défileront au Tribunal de grande instance de la Commune V dans le cadre de l’instruction de cette affaire.
Le journal, qui relate les événements présumés à la FDPri avec moult détails, se révèle déjà un témoin capital dans la manifestation de la vérité. C’est pourquoi le décanat sollicite la collaboration du journal « Le Républicain », dont la dédicace à la démocratie, au patriotisme et pour une école performante et apaisée ne fait l’ombre d’aucun doute. Il devra aider la justice à voir clair dans cette affaire et à sanctionner les éventuels coupables, notamment en contribuant à mettre à jour le faux ou la tentative d’escroquerie que cette opération semble en réalité recouvrir. Le décanat de la FDPri reste serein et est fermement convaincue qu’aucun responsable universitaire ou professeur digne de ce nom ne saurait tremper dans une telle combine.
Pr. Kissima Gakou
Vice-doyen de la FDPri