A la différence des autres réseaux sociaux, Facebook met à la disposition des utilisateurs de puissantes options pour se protéger en ligne, le problème se trouve dans l’appropriation de ses outils par les utilisateurs. Et aussi, y avait-il un vide juridique par rapport au partage des informations personnelles. C’est pour cette raison que récemment le congrès américain a demandé à Mark Zuckerberg, le fondateur, de changer la règle de confidentialité sur Facebook où toutes informations des utilisateurs étaient transmises à d’autres sites web par défaut.
Selon une étude menée par SOPHOS une compagnie de logiciel de sécurité: 46 % des utilisateurs de Facebook acceptaient les demandes d’ajout à la liste d’amis, de personnes qu’ils ne connaissent pas; 89% des utilisateurs de 20 a 30 ans divulguaient leur date de naissance au complet; 100% des utilisateurs publiaient leur adresse électronique; entre 30 et 40% des utilisateurs divulguaient des informations sur leur famille et leurs amis; ces personnes et leur entreprise peuvent être l’objet d’attaques malsaines.
Conseils pratiques
Les utilisateurs de Facebook doivent limiter les informations personnelles au minima, c’est à dire quelqu’un peut se faire des amis avec seulement son nom et prénom et sa localité. Il n’y pas lieu de donner son numéro de téléphone encore moins son adresse et le nom de sa société. Aussi si vous participez aux échanges par messagerie, former un groupe restreint d’amis avec lequel vous échangez pour limiter l’accès au message postés aux yeux indiscrets, évitez d’écrire sur les sujets personnels sur le “wall” dont l’accès est public. Avant de participer à un jeu social, soyez sûr que l’application en elle-même n’est pas un virus, un ver ou un cheval de Troie.
Enfin ces quelques mesures et recommandations sont à observer et concernent évidemment le paramètre de sécurité sur Facebook:
1-Régler les paramètres de confidentialité Facebook, afin de protéger votre identité.
2- Lisez la politique de confidentialité Facebook.
3- Choisissez soigneusement les personnes que vous acceptez comme amis
4- Montrez à certains une version limitée de votre profil
5- Désactivez les options, et activez-les une par une afin d’en comprendre les enjeux.
Alou Diarra 18/02/2011