FACE A LA MULTIPLICATION DES ATTAQUES TERRORISTES AU MALI

EDITORS NOTE: Graphic content / A man suspected of taking part in thwarted "terrorist" attack lies motionless on the floor after being beaten by a crowd, in front of the military base in Kati, Mali, on July 22, 2022. - The Malian army said it had thwarted a "terrorist" attack on July 22, 2022 at a town on the outskirts of the capital where a key base used by the ruling military is located. Armed forces "vigorously repelled" a dawn attack at the garrison town of Kati in which assailants used two explosives-laden vehicles, the army said on Facebook. (Photo by AFP)

L’appel patriotique du parti PARENA

 

Dans une déclaration rendue publique le mardi, 25 avril 2023, le Parti pour la Renaissance Nationale (PARENA) s’est dit vivement préoccupé par l’insécurité grandissante et la multiplication des attaques terroristes contre les populations civiles et les forces armées maliennes au Nord-Est, au Centre, au Sahel Occidental et dans certaines localités du Sud du pays.

Le parti de Tiébilé Dramé appelle les Maliens à un « sursaut autour du Mali » et invite les autorités de la transition à « associer à l’option militaire, une initiative politique, celle du dialogue avec les djihadistes maliens. » Pour le PARENA, les populations civiles, notamment à Ménaka, sont les premières à payer un lourd tribut à cette escalade terroriste: exécutions sommaires, déplacements forcés, exactions de toutes natures. « Le PARENA s’incline devant la mémoire de toutes les victimes civiles et militaires de l’escalade terroriste qui ensanglante notre pays. Il assure nos forces de défense et de sécurité de son soutien indéfectible. Le parti du Bélier Blanc adresse ses sincères condoléances aux familles et aux compagnons d’armes de nos héros morts pour le Mali. Il souhaite prompte guérison aux blessés civils et militaires », lit-on dans le document du PARENA. En ces circonstances graves et inquiétantes, révèle-le communiqué, le PARENA invite les forces vives, les acteurs politiques, civils et médiatiques, les autorités de la transition, toutes les Maliennes et tous les Maliens à un sursaut autour du Mali. Selon le PARENA, la crise sécuritaire qui fragilise tant notre pays n’est pas née sous la transition en cours, mais elle se prolongera malheureusement au-delà. « Aussi, est-il urgent que les Maliens, toutes obédiences confondues, prennent la juste mesure des menaces qui pèsent sur le Mali, et s’unissent pour y faire face. Un pays divisé ne saurait répondre de façon adéquate à de telles menaces, à de tels dangers », explique, dans son document, le PARENA.

Le parti du bélier appelle « les autorités à mettre en cohérence toutes les options pour une solution moins coûteuse et plus durable à la crise sécuritaire, notamment: associer à l’option militaire, une initiative politique, celle du dialogue avec les djihadistes maliens. »

Par ailleurs, il faut rappeler que le parti du bélier blanc n’à cesser se bat depuis plusieurs années pour l’ouverture des négociations avec les djihadistes maliens.

Zié Coulibaly

 

Source : Plume Libre