F.A.F.P.A Vingt ans jour pour jour au service de la création d’emplois

Le Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage(FAFAPA), sous la conduite éclairée de son Directeur Général, Mohamed Albachar Touré a célébré le 20ème anniversaire de sa création. L’objectif principal pour le D.G et ses collaborateurs était d’éclairer la lanterne des citoyens sur l’évolution de la structure depuis 1997, date de sa création et d’envisager des perspectives et des pistes de consolidation durable dans un système d’acteurs et de partenariat public-privé.
A l’occasion de ce moment historique, il ressort qu’en 20 ans le FAFPA a investi 12 milliards de FCFA en appui, aides et subventions, investissements avec à la clé plus de 60 000 emplois. C’est là une véritable bouffée d’oxygène pour les citoyens d’un pays où le taux de chômage tutoie les cieux. Il y a aussi les plus hautes autorités qui doivent se rejouir du travail abattu par le FAFPA. A preuve, cette structure joue un rôle prépondérant, dans leur politique de formation tout en participant à la réduction du taux de chômage.
Juin 1997 au mois de juin 2017, le FAFPA a soufflé ses 20 bougies. Un bel âge qui permet à ses acteurs de dresser un bilan fort impressionnant et même d’une grande éloquence.
En vue de célébrer les 20 ans de sa création, la Direction Générale du FAFPA a organisé, du 18 au 20 septembre derniers au Parc national de Bamako, un important événement dit salon millenium FAFPA. L’événement était placé sous le haut parrainage du Président de la République, SEM Ibrahim Boubacar Keïta et présidée par le Directeur de Cabinet du Premier Ministre, Me Ahmadou TOURE
C’était en présence de plusieurs membres du gouvernement, d’anciens ministres, du DG du FAFPA, Mohamed Albachar TOURE, des fonds homologues du FAFPA de plusieurs pays, et beaucoup de personnalités et partenaires invités pour la circonstance.
« L’importance des ressources humaines dans la compétitivité des entreprises et du secteur privé, pour la croissance et l’emploi « », était le thème choisi cette année par les acteurs qui agissent au quotidien au F.A.F.P.A.
L’occasion en effet était d’une grande opportunité pour les partenaires du Fonds pour se regrouper autour des thématiques d’échanges d’expériences de partage et d’écoute et d‘apprécier ses succès, ses difficultés et ses contraintes et envisager en perspective, des pistes de consolidation.
Ainsi, l’objectif général du salon est de contribuer à la lisibilité du concept de compétitivité du secteur privé, moteur de la croissance de l’économie, de la création d’emplois et de développement socio-économique durable. Il s’agira également d’amorcer une dynamique qui favorisera le plaidoyer pour le développement des ressources humaines et la qualification de la main d’œuvre en tant que facteur incontournable pour l’investissement des capitaux nationaux et étrangers.
Il est utile de signaler qu’en 20 ans le FAFPA a investi 12 milliards de FCFA en appui, aides et subventions et investissement et à créer 60 000 emplois.
FAFPA, une plateforme incontournable
En effet, le FAFPA est devenu au fil des ans une plateforme incontournable en matière de formation et de création d’emploi. « Si le FAFPA n’existait pas il fallait la créer » disait un intervenant lors de la phase de témoignage à la cérémonie d’ouverture des journées portes ouvertes.
La formation est la cheville ouvrière du développement. « Le Fafpa en plus de la formation initiale, nous accompagne pour la formation continue. Il est un partenaire, une structure stratégique et pour nous et pour le développement », a témoigné Me Alassane Sangaré, bâtonnier de l’ordre des avocats.
Pour d’autres intervenants le FAFPA est aujourd’hui un outil précieux pour le gouvernement du Mali. « Face à l’importante croissance démographique, dont les jeunes constituent plus de 65% de la population, le Fafpa constitue un outil de stabilité pour le pays qui mérite d’être soutenu », a reconnu M. Sambou Fané, Directeur du Centre d’orientation professionnel de coupe et de couture (COPCC).
Au regard des avantages qu’offre cette structure, le ministre de l’emploi et de la formation professionnelle, Mahamoud Ben Kattra, a assuré que le gouvernement malien fera tout pour que le FAFPA retrouve sa vitesse de croisière. Il s’est d’ailleurs réjoui de cette initiative de journées portes ouvertes qui constituent selon lui, une enceinte d’expertise pour analyser la mobilisation des ressources et leur emploi efficient.
Difficultés connues
Dans la même perspective, le ministre a évoqué les difficultés rencontrées par la Direction du FAFPA ces dernières. Elles sont relatives au recouvrement de ses ressources financières en l’occurrence la taxe de formation professionnelle (TFP). « Face à cette contrainte financière, mon département a soutenu l’orientation donnée par le conseil d’administration à la Direction du Fafpa, de mener toute investigation pour trouver des solutions et soutenir les secteurs porteurs de croissance », a-t-il signalé.
Pour le patron du FAFPA, Mohammed Albachar Touré, sa structure est un reflet, un modèle d’organisation pour la création de nouveaux services publics d’emploi.
Enfin, le D.G a mis l’occasion à profit pour brosser un plaidoyer en faveur de sa structure. « Désireuse de passer à l’âge adulte et de vivre sans incident, la Direction générale du FAFPA voudrait compter sur cette enceinte pour structurer le plaidoyer en vue d’un financement pérenne et durable de ses activités, un emploi et une gestion concertée des ressources dédiées au développement des compétences et la qualification de la main d’œuvre, pour la compétitivité, la croissance et l’emploi », s’est -t-il adressé aux partenaires.
Mountaga DIAKITE