Dans le but d’éviter tout amalgame, la famille de Lassana Touré a tenu une réunion au cours de laquelle une convention écrite a été faite pour confirmer l’accès d’Ibrahima Touré à la parcelle d’un hectare sur les 7 hectares dont il avait la charge de faire le suivi de réglementation. Ce dernier avait fait une procuration de vente en tant que cohéritier de feu Batio Touré avec un faux jugement d’hérédité dans le but de déshériter les enfants du défunt Touré. Des gestes dûment réfléchis avec la complicité de certaines personnes, en impliquant également des innocents.
Dans une lettre adressée au ministre des Domaines de l’Etat, des Affaires foncières et de l’Habitat, le 25 juin 2003, dont l’objet était : «Règlement à l’amiable», la famille Touré qui avait, sur recommandation de Bamou Touré, chef de famille Touré, tenu une réunion autour du problème posé par le règlement de la succession de Batio Touré, en arrêtant ce qui suit : «Concernant la répartition des 7 ha que le Département se propose d’allouer en guise des 77 ha expropriés par l’Etat, M. Ibrahima Touré, né le 20 décembre 1939 (héritier collatéral), est toujours chargé du dossier de règlement et à ce titre, il a été convenu de lui attribuer 1 ha sur les 7 ha et le reste (6 ha) serait alloué aux 5 héritiers de Batio, à savoir, Nakia Touré, Ibrahima Touré, Lassana Touré, Bamou Touré, Bassala Touré. Suite à cette réunion, il a été décidé que les Sieurs Abdoulaye Touré et Mamadou N’ko Traoré ont été désignés par acte notarié déposé par-devant le ministre comme seuls représentants des héritiers». Cette convention a été signée par Abdoulaye Touré, Mamadou N’ko Traoré et Ibrahima Touré.
Selon nos sources, après la vente frauduleuse de 2 ha par Ibrahima Touré, chargé du suivi de réglementation du dossier des parcelles de feu Batio Touré à Mahamadou Doucouré, commerçant de son état, à la somme de 70.000.000 de Fcfa, la famille de feu Batio Touré a annulé le mandat qui permettait à Ibrahima Touré de suivre le dossier de la parcelle de feu Batio Touré. Le vieux Touré, très rusé, après l’annulation de la procuration, a fait un faux jugement d’hérédité en profitant du fait qu’un des héritiers porte le même nom (Ibrahima Touré) que lui. C’est ainsi qu’il s’est fait passer pour héritier.
Cette fois-ci, c’est par requête écrite en date du 16 décembre 2010, que le sieur Abdoullah Touré, représentant les héritiers de feu Batio Lansenou, de son vrai nom (Baba Lansenou Touré de la famille Lahou Touré de Bagadadji), a sollicité du Tribunal civil de Céans un jugement d’hérédité des héritiers de feu Batio Lansenou Touré décédé le 24 décembre 2000 à Bamako. Ibrahima Touré a tout mis en œuvre pour obtenir le jugement d’hérédité N°731 du TPI de la Commune II du District de Bamako. Ont comparu, munis de leurs pièces d’identité, Abdoullah Touré, Assitan Touré, Fatoumata Touré Mamadou Touré, tous héritiers de feu Batio L. Touré, alors que le regretté Baba Touré n’avait pas moins de 8 enfants. En vertu du jugement ci-dessus visé, a été signée une procuration au motif de donner mandat à Ibrahima Touré comme cohéritier.
Au Tribunal, il y avait deux témoins. Le premier est Aboubacar Sidiki Touré, né le 26/04/1981 à Bamako, de Korotoumou et d’Ibrahima Touré, marketeur domicilié à Bagadadji, Rue 508, Porte 265. Il est le fils de celui-là-même qui était chargé du suivi du dossier d’hérédité des enfants de feu Lassana Touré. Et le second témoin n’est autre que le «venimeux» Ibrahima Touré, né vers 1939 à Bamako des feus El Hadji Mahamane et Zahara Haïdara, Ingénieur agronome à la retraite, domicilié à Bagadadji, Rue 508, Porte 265.
À la suite de toutes les formalités, le Tribunal de la Commune II du District de Bamako, attendu qu’il résulte des pièces du dossier et des débats la preuve que feu Batio Lansenou Touré est décédé le 24 décembre 2000 à Bamako en laissant comme seuls héritiers présentement connus ses quatre enfants : Abdoullah, Assitan, Fatoumata et Mamadou, tous Touré. Attendu que de tout ce qui précède, indique le Tribunal, il y a lieu d’accéder à la requête du demandeur et d’y faire droit, signé par le Greffier en chef, Mohamed Béchir Sow, le 3 avril 2013.
Rappelons que suite au jugement d’hérédité rendu par le Tribunal de la Commune III du District de Bamako, le 9 décembre 2002, feu Batio Touré, décédé le 21 juin 1991 à Bamako, laisse comme seuls héritiers connus ses deux épouses, Binta Diallo, Djénéba Haïdara et ses six enfants, Batio, Fatoumata, Reissa, Haoussa, Kadia, Ibrahima, tous Touré. C’est surtout Batio Lassana Touré qui a engagé le processus de dédommagement accepté par le gouvernement qui avait exproprié leur père Lassana Touré de ses 77 ha. En dehors de la convention de cession d’un ha à Ibrahima Touré, qui fait de ce dernier un héritier collatéral, il n’est cependant pas de la famille et n’a aucun droit sur l’héritage de feu Batio Touré.
Gabriel TIENOU