A l’instar des autres régions du Mali, les épreuves d’examen du Diplôme d’études fondamentales (DEF) ont démarré lundi dernier (27 juin 2022) dans la Cité des Askia. A Gao, les épreuves ont été lancées par deux ministres du gouvernement de Transition dépêchés pour la circonstance Il s’agit de Modibo Kéita (Développement rural) et Me Harouna Mamadou Toureh (Communication, Economie numérique et Modernisation de l’administration).
Un geste apprécié à sa juste valeur par les autorités régionales et scolaires de Gao. «Nous sommes très honorés d’avoir parmi nous deux ministres pour cet exercice très important qui consiste à procéder à l’ouverture de la première enveloppe de l’examen du DEF», s’est réjoui le Directeur de l’académie d’enseignement (DAE) de Gao, M. Sadou Abdou. Il n’a pas manqué de féliciter et remercier le gouvernement du Mali pour cette marque de considération et de soutien à l’égard de tous les acteurs de l’Ecole.
Le ministre de la Communication, de l’Economie numérique et de la Modernisation de l’administration, M. Harouna Mamadou Toureh, a déclaré en songhoy que les plus hautes autorités du Mali accordent une place de choix à l’éducation des enfants. D’où la présence des membres du gouvernement dans toutes régions pour le lancement des épreuves du DEF. Les deux ministres du gouvernement de Transition se sont réjouis des conditions d’organisation du DEF dans la Cité des Askia.
Il faut rappeler que Gao compte 49 centres pour 3 943 candidats, dont 3104 pour le DEF classique, 602 (208 filles) pour le DEF arabe. Les candidats libres de l’école classique sont au nombre de 234 dont 103 filles. Et, enfin, le DEF arabe compte seulement 5 candidats libres, dont 1 fille.
Oumar Alpha