Le Collectif des ressortissants du Nord (Coren) a organisé le samedi 16 juillet 2016 à la Maison des Aînés une assemblée générale de collecte de fonds pour venir en aide aux victimes des événements malheureux survenus le 12 juillet à Gao.
La cérémonie a enregistré la présence du président d’honneur du Coren, Ousmane Issoufi Maïga, et de plusieurs cadres des régions du Nord. Au terme de cette cérémonie, plus de 3 millions de Fcfa ont été collectés dans la salle et des annonces de dons ont été également faites par plusieurs personnes.
Dans son intervention, le président d’honneur du Coren, Ousmane Issoufi Maïga, a adressé, au nom de tous les ressortissants du Nord, toutes ses condoléances aux familles de victimes et à toute la population de Gao. Selon lui, rien ne peut justifier cette violence au moment où le Mali cherche la paix.
Le président d’honneur du Coren a également demandé aux jeunes de Gao d’être debout, courageux et de continuer à défendre les valeurs de la Cité des Askia ainsi que les valeurs de la République. «Jeunes de Gao, vous n’êtes pas seuls, nous sommes tous ensemble», a-t-il déclaré. Avant de remercier la jeunesse de Tombouctou, de Bamako et de la diaspora pour leur marche de soutien à celle de Gao.
Il faut rappeler que la marche organisée le 12 juillet dernier par la jeunesse de Gao, pour protester contre la mise en place des Autorités intérimaires, a dégénéré et fait 3 morts et 42 blessés dont 35 par balles.
Diango COULIBALY