Chacun des bénéficiaires de ces deux catégories recevra un certificat et une enveloppe de 100 000 FCFA. La troisième catégorie de récompense est la performance actuelle des sportifs maliens sur le plan national et international dans toutes les disciplines sportives. Les trois meilleurs sportifs seront récompensés. De ce fait, le 1er prix d’un million de FCFA sera offert au meilleur sportif de la saison 2011.
Tandis que le deuxième et le troisième recevront respectivement 750.000 FCFA et 500.000 FCFA. Pour réussir cet évènement, une commission nationale d’organisation est mise en place et est présidée par Aminata Kéïta. Et pour choisir les différents lauréats, un jury a été mis en place. Il est présidé par le Colonel Brahima Diabaté, membre du CNOSM. Son staff est composé des représentants de la Direction de l’Institut National de la Jeunesse et des Sports, de l’Inspection des armées, de l’ORTM et du Carrefour des jeunes de Bamako. Comme l’édition 2010, le Comité a demandé aux différentes fédérations de choisir les trois nominés au niveau de leur fédération.
Parmi les fédérations affiliées au Cnosm, 14 ont répondu. L’on retient le football, le basket-ball, l’athlétisme, le taekwondo, le judo, la lutte amateur, le Kung Fu wushu, la natation, le cyclisme, le sport aérien, le volley ball, le cricket, le jeu d’échecs et la boxe. Un collège électoral composé de 20 journalistes sportifs a procédé le mardi dernier au vote pour élire les 5 meilleurs sportifs parmi lesquels trois seront récompensés. Qui seront les nominés de 2011 ou qui succéderont les lauréats de 2010: le double champion du monde de taekwondo, Daba Modibo Kéïta, la basketteuse Hamchétou Maïga et l’athlète Yah Koïta. La réponse ce vendredi soir.
Hadama B. Fofana
Le Républicain Mali 22/12/2011