Bien qu’il ait assisté aux célébrations du 64e anniversaire de l’indépendance du Mali, le Premier ministre Choguel, selon des sources concordantes, se trouve en Turquie depuis le début de la semaine dernière. Ce déplacement n’est pas motivé par des raisons professionnelles, mais par des problèmes de santé, dont la nature exacte reste inconnue. Quelles sont ces affections qui justifient un traitement à l’étranger ? Il semble que son état soit suffisamment grave pour qu’il ait choisi de se soigner à l’étranger, lui qui avait pourtant salué les progrès du système de santé malien sous la Transition, notamment lors de sa convalescence après un accident vasculaire cérébral (AVC).
Après avoir maintes fois échappé aux rumeurs de son départ, le chef du Gouvernement pourrait cette fois-ci perdre définitivement son poste. En effet, il est de notoriété publique que ses relations avec une partie de ses employeurs sont tendues, et son état de santé pourrait peser en faveur d’un retrait.
Pour les observateurs avisés, les autorités, qui font peu appel à ses services, pourraient saisir cette occasion pour envisager un départ définitif, invoquant une possible incapacité à exercer ses fonctions.
Il se murmure d’ailleurs que le ministre d’État se préparerait à revenir à la Primature pour assurer une nouvelle période d’intérim, un rôle qu’il avait déjà occupé avec compétence lors du précédent repos forcé de Choguel, alors en convalescence. Quant à son successeur potentiel, des noms commencent à circuler, notamment celui de l’actuel ministre de l’Économie et des Finances, Alfousseini Sanou.
Amidou Keita
Diasporaction.fr