Avec six chapitres pour 115 pages et un coût de 3000 FCFA, l’auteur de ce livre évoque l’histoire de la décentralisation au Mali, les qualités nécessaires pour être maire, la précampagne et la campagne électorale, les attributions du maire et l’organisation de la mairie, les relations du maire, les difficultés ou entraves aux actions du maire.
« J’ai pris la décision d’écrire le présent ouvrage pour servir les générations futures de candidats aux élections communales et partager ce que j’ai appris à la mairie », a souligné Moussa Bagayoko. Avant d’indiquer que la fonction de maire est très convoitée au Mali. « Toutefois, elle est très mal connue au Mali par les populations, car elles pensent que le maire peut faire tout, résoudre tout le problème de la commune.
L’Etat a transféré les compétences aux collectivités mais les ressources restent non transférées », a-t-il dit. Avant de signaler que la population ne paye pas régulièrement les taxes. A l’en croire, seulement 20 millions de FCFA sont recouvrés chaque année sur 750 millions de FCFA dans la commune IV du district de Bamako. Moussa Bagayoko a fait savoir que la majorité des maires sont taxés de détournement et de spéculation foncière étant donné qu’il existe de très bon maire, explique l’auteur. Selon lui, le maire doit avoir des relations privilégiées avec les membres de sa commune.
Aguibou Sogodogo
Source: Le Républicain Mali 2015-01-21 21:51:25