Pékin a averti lundi que personne ne sortirait vainqueur d’une « guerre commerciale » avec les Etats-Unis, alors que le président américain Donald Trump devait lancer ce même jour une procédure sur les pratiques chinoises en matière de propriété intellectuelle.
M. Trump va demander dans un mémorandum au représentant pour le commerce américain (USTR) Robert Lighthizer d’étudier s’il y a lieu d’ouvrir une enquête sur les transferts de propriété intellectuelle imposés par les autorités chinoises aux entreprises américaines, ont indiqué samedi des responsables de l’administration américaine, sous couvert d’anonymat.
Une telle enquête pourrait prendre jusqu’à un an et déboucher sur des sanctions ou des mesures de rétorsion prises dans le cadre de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
Interrogée au sujet de cette initiative, la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Hua Chunying a déclaré que tout membre de l’OMC se devait de respecter les règles de l’organisation.
« Il n’y a pas d’avenir possible dans le déclenchement d’une guerre commerciale. Personne n’en sortirait vainqueur, elle ne ferait que des perdants », a souligné Mme Hua lors d’une conférence de presse régulière.
Les Etats-Unis constituent le deuxième partenaire commercial de la Chine après l’Union européenne (UE), mais les frictions se multiplient entre les deux puissances.
La nouvelle procédure vient ainsi s’ajouter aux nombreuses enquêtes déjà ouvertes contre la Chine dans le domaine commercial, notamment sur l’acier.
Washington a également pris des sanctions préliminaires mardi dernier contre les importations de feuilles d’aluminium chinoises, soupçonnées de bénéficier de subventions étatiques.
« Je crois que Chine et Etats-Unis doivent continuer de travailler ensemble pour le développement stable et solide des relations économiques et commerciales bilatérales (…), sur la base du respect mutuel », a souligné Hua Chunying.
Selon les responsables de l’administration américaine, « la politique commerciale de la Chine a pour but principal d’acquérir et d’absorber la propriété intellectuelle des Etats-Unis et d’autres pays autour du monde ».
« La Chine force les entreprises américaines qui ont des activités en Chine à transférer cette propriété intellectuelle », ajoutait-on de même source.
Washington vise notamment les coentreprises que les firmes américaines se voient contraintes d’établir en Chine avec des partenaires locaux. Elles seraient obligées de partager avec ces derniers une partie de leur savoir-faire technologique.
Le lancement de cette procédure intervient en pleine escalade verbale entre les Etats-Unis et la Corée du Nord, et alors que Donald Trump exhorte la Chine à agir davantage pour faire pression sur Pyongyang.
Mais les responsables américains interrogés par l’AFP ont pris soin de souligner samedi que le dossier concernant la propriété intellectuelle et celui de la Corée du Nord n’étaient pas liés.
« Le problème de la péninsule coréenne et le commerce sino-américain n’ont absolument rien à voir, et il ne serait pas approprié d’utiliser l’un de ces sujets pour exercer une pression sur le second », a réagi Hua Chunying.
(©AFP / 14 août 2017 14h16)