Après la première marche de protestation des femmes américaines contre Trump au lendemain de son investiture, marche qui a fait trembler les grandes villes américaines, ce samedi 28 janvier, une autre grande marche de protestation contre la politique de Trump sur l’immigration a été organisée dans plusieurs Etats. Des manifestants à l’aéroport international John F. Kennedy pour protester contre la détention de deux Irakiens qui ont été libérés plus tar
« Je pense que c’est horrible et terrible et cela est de condamner les gens à la mort en ne leur permettant pas de venir ici », a affirmé Olivia Katbi Smith, l’adjoint au développement et coordonnateur des bénévoles à l’Organisation des communautés d’immigrants et de réfugiés à l’aéroport international de Portland.
« Monsieur le Président, regardez-nous », a déclaré la députée américaine Nydia Velázquez, une démocrate de New York. « C’est l’Amérique, ce que vous avez fait est honteux, c’est un Américain ».
Les manifestants se sont rassemblés à l’aérogare 4 à JFK et portaient des panneaux indiquant : « We are all immigrants ! » and « No ban ! No wall ! ». Traduction : « Nous sommes tous des immigrants ! Et « Pas d’interdiction, pas de mur ! » Plusieurs responsables de New York ont également manifesté leur soutien aux manifestations.
Le gouverneur Andrew Cuomo a ordonné à l’Administration portuaire de New York et du New Jersey de renverser une décision antérieure visant à restreindre le passage à bord de l’aéroport et le chemin de fer John F Kennedy ; le passage réservé aux passagers et aux employés des aéroports seulement.
Il a également donné des instructions à la police de l’Etat et à l’Autorité métropolitaine des transports pour aider à la sécurité et au transport des manifestants. « Les gens de New York auront leur voix entendue », a déclaré Cuomo.
Le maire de New York, Bill de Blasio, a qualifié ce qui se passe à JFK de honteux. A New York, une grande foule s’est rassemblée à l’aéroport international John F. Kennedy pour protester contre la détention de deux Irakiens qui ont été libérés plus tard.
Le gouverneur de la Virginie, Terry McAuliffe, s’est joint aux manifestants à l’aéroport international de Dulles en dehors de Washington. « Cet ordre exécutif est contraire aux valeurs qui rendent l’Amérique grande, et il rendra notre pays moins sûr », a-t-il dit dans un communiqué.
A Portland, un manifestant portait un panneau indiquant que « le café de Portland provenait du Yémen », l’un des sept pays musulmans sur la liste des non-voyageurs. Lucia Martinez a dit à Katu qu’elle était un « activiste du hashtag », mais s’est sentie obligée de protester à l’aéroport.
« Ce fut la dernière goutte », dira-t-elle de la politique de Trump. « Nous sommes tous des immigrants ». Un groupe de militants communautaires, d’avocats et d’autres se sont rassemblés à l’aéroport international O’Hare à Chicago.
Des manifestations ont également eu lieu dans les aéroports de Newark, dans le New Jersey, Boston, San Francisco, Denver, Colorado et Dallas.
D’autres manifestations étaient prévues dimanche à Orlando, Boston, Philadelphie, Atlanta, Seattle, Washington et Chicago, principalement dans les aéroports.
Rassemblées par Ousmane Sagara
Tuscaloosa, Alabama (Etats-Unis)