D’ailleurs, un manuscrit datant de plus de dix ans atteste que Modibo Sidibé est bel et bien un militant de base de l’ADEMA. En effet, de ce document, il ressort que depuis 1998, le Premier ministre Modibo Sidibé est enregistré dans un registre du parti de la Ruche. Dans ce vieux document de base portant l’effigie Abeille, il est indiqué que le militant ADEMA, Modibo Sidibé, est membre du parti à part entière. Son numéro de carte de membre porte le 95.
Dans le même registre figure le nom du ministre des Finances, Sanoussi Touré, dont le numéro de carte de militant est le 14. Sur le même registre figurent d’autres personnes telles que le sieur Sangaré Souleymane, né en 1947, Enseignant de profession, qui a adhéré au parti de la Ruche en 1991 et qui détient la carte N° 1 ; et M. Lassana B. Traoré, né en 1995, Enseignant lui aussi et détenteur de la carte N°2.
D’autres noms de militants et militantes figurent sur le même registre : Camara Seydou, carte N° 3, date d’adhésion : 2003 ; Coulibaly Fakoroba, Chargé de mission : carte N° 4, date d’adhésion : 1991 ; Mody Sidibé, Douanier : carte N° 5, date d’adhésion : 1991 ; Traoré Mariam Nandy : date d’adhésion : 2000 ; Fatoumata Sian Traoré, Enseignante, date d’adhésion : 1991.
Voilà autant de preuves qui démontrent et témoignent éloquemment que Modibo Sidibé est bel et bien un militant de base de l’ADEMA, contrairement aux propos tenus par le président du parti qui n’a certainement pas eu le flair de jeter un petit coup d’œil dans les documents de base du parti avant de soutenir devant les médias des propos qui pourraient se retourner contre lui.
Face à une telle situation, il y a lieu de cessent de jouer aux ambitieux, car l’ambition personnelle n’est pas forcement du goût de tous. Dans le contexte actuel, le Professeur Dioncounda Traoré, au lieu de mûrir des ambitions incertaines, devrait plutôt commencer, premièrement, par lutter pour sauver son fauteuil à la tête de l’ADEMA, sachant bien que son mandat prend fin cette année ; et deuxièmement, mettre tout en œuvre pour préserver son autre fauteuil à la tête de l’Assemblée nationale, car il ne fait aucun doute qu’en 2012, la bataille pour la présidence de l’Assemblée nationale ne sera pas du tout aisée.
Par ailleurs, d’autres prétendants tels que Ibrahima N’Diaye (en retraite depuis) ne se laisseront pas faire. En effet, à défaut d’être désigné comme le porte étendard des Abeilles pour la bataille de Koulouba en 2012, le stratège Iba N’Diaye luttera certainement pour être élu député chez lui, avant de tenter de poser ses jalons pour la présidence de l’Assemblé nationale.
A Dioncounda Traoré, certains préfèrent Modibo Sidibé
Le Pr. Dioncounda Traoré doit au plus vite dégager des stratégies pour rester à la tête du parti et conserver son poste de président de l’Assemblée nationale en 2012
En dehors des postulants d’autres partis politiques, il s’avère déjà qu’au sein de la grande famille des Abeilles, les prétendants pour la présidence de l’Assemblée nationale seront très nombreux. Toute chose qui pourrait coûter cher au Professeur Dioncounda Traoré. Pourvu qu’il ouvre les yeux à temps et prête une oreille attentive à la base, surtout qu’un grand nombre de militants ne voient d’un bon œil sa candidature pour la présidentielle de 2012.
Par contre, nombreux seraient des militants, tant au sommet qu’à la base, à souhaiter la candidature de l’actuel Chef du Gouvernement. En écoutant les uns et les autres, notamment les militants à la base qui constituent le « nid électoral » de tout parti, l’on comprend aisément que Modibo Sidibé semble faire l’unanimité au sein de plusieurs sections et sous sections de Abeilles, tant à Bamako qu’à l’intérieur du pays.
Pendants que les uns n’hésitent même plus à soutenir qu’il pourrait être un bon Président s’il ne change pas entre temps, les autres, notamment des militants et militantes du parti de la Ruche et même d’autres partis politiques, trouvent que Modibo Sidibé semble le mieux placé pour poursuivre valablement les nombreuses actions de développement entamées depuis le 8 juin 2002 par le Général Président, Amadou Toumani Touré.
Le profil d’un futur Président
Pour bon nombre de Maliens, Modibo Sidibé semble le mieux placé pour poursuivre à bon escient les actions de développement entamées par ATT en 2002.
Le parcours de Modibo Sidibé et sa présence dans différents gouvernements qui se sont succédés depuis le 26 mars 1991 sont des preuves concrètes qui témoignent qu’il est un cadre qui mérite respect et considération. Même si certains jugent qu’il n’est pas trop sociable, ils ne cachent pourtant pas pour soutenir que Modibo Sidibé incarne tout le profil d’un futur Président du Mali.
Mais en attendant que le président Dioncounda Traoré se ressaisisse, les débats restent grandement ouverts au sein de l’ADEMA-PASJ à propos de la désignation du candidat du parti pour la bataille de Koulouba 2012, à l’issue de laquelle le successeur de « Antoumane de Moti » sera désigné.
Par Zhao Ahmed A. Bamba
Le COQ 14/03/2011