La cérémonie d’ouverture était présidée par le secrétaire général du Ministère du Développement Social, de la Solidarité et des Personnes Agées, Amadou Rouamba, en présence du Représentant résident de la Commission de l’UEMOA au Mali, Hyacinthe François Akoko.
Comme l’a souligné M. Rouamba, à l’ouverture des travaux, cet atelier national a pour objectif de faire connaitre aux autorités et aux acteurs mutualistes du Mali le contenu des textes règlementaires
adoptés par l’UEMOA pour codifier et organiser la vie des mutuelles sociales.
La connaissance de ces textes devra permettre de mettre en application sur le terrain les dispositions qui y sont contenues conformément au droit communautaire, a-t-il ajouté.
Selon lui, en plus des échanges qui seront menés autour du contenu des textes, les participants à ce forum seront appelés à identifier concrètement les actions à entreprendre aussi bien par le Gouvernement que par les mutualistes, pour mettre en place les structures et les outils nécessaires à une gestion rationnelle des mutuelles sociales.
A ce titre, a toujours souligné M. Rouamba « vous devrez proposer une feuille de route décrivant les activités et les ressources à mobiliser avec un chronogramme précis pour garantir l’atteinte des objectifs de transparence et d’équité souhaités par l’esprit et la lettre du règlement communautaire ».
«Nous devrons avoir à l’esprit que ces textes règlementaires ont pour finalité de promouvoir les mutuelles sociales par une bonne gouvernance à tous les niveaux, gage d’amélioration de l’adhésion et de la fidélité des mutualistes à leur association commune. C’est dans cet environnement de confiance que les mutuelles pourront constituer effectivement un facteur d’accessibilité de la majorité des populations aux services sociaux de base ».
Le secrétaire général du département a rassuré la Commission de l’UEMOA, los partenaires techniques et financiers ainsi que les partenaires sociaux que le Ministère du Développement Social, de la Solidarité et des Personnes Agées et le Gouvernement du Mali ne ménageront aucun effort pour jouer leur partition dans le programme de mise en œuvre qui sortira des travaux du présent atelier.
Il a invité les participants à mener des débats francs et constructifs, et à faire des propositions concrètes et réalistes pour une application efficace et efficiente des textes règlementaires de la mutualité sociale au Mali.
M. Rouamba a remercié le Président de la Commission de l’UEMOA et l’ensemble de ses collaborateurs pour tous les efforts déployés pour l’aboutissement de ce vaste et important chantier de la mutualité sociale. Il a également remercié les partenaires techniques et financiers qui accompagnent la Commission dans ce processus, en particulier le BIT et l’Agence Française de Développement.
Ibrahim Guindo
Le Scorpion 14/09/2011