ESPACE – UEMOA Les testes réglementaire de la mutualité Sociale au cœur d’un conclave à Bamako

La Commission de l’UEMOA, en partenariat avec le bureau International du Travail, a conduit un processus de mise en place d’un  cadre régional de développement des mutuelles sociales dans l’union. Ce processus a abouti à l’adoption, le 26 juin 2009, par le Conseil des Ministres statutaire, du Règlement N 07/2009/CM/UEMOA portant réglementation de la mutualité sociale dans l’espace UEMOA. Ce Règlement a pour but de mettre en place une réglementation uniforme, transparente et efficace, permettant d’assurer une saine promotion de la mutualité sociale  ainsi qu’une gestion rationnelle des risques sociaux et de favoriser l’accès aux services sociaux de base pour les populations des Etats membres de l’Union.

Selon Hyacinthe François Akoko, représentant résident de la Commission de l’UEMOA au Mali, la commission de l’UEMOA  a entamé  depuis 2005 le processus d’élaboration d’un cadre réglementaire des mutuelles sociales des pays membres de l’Union. La mise en place de ce cadre consacre la reconnaissance du rôle joué par les mutuelles sociales dans la politique d’extension de la sécurité sociale, a-t-il souligné, ajoutant que ce processus a mobilisé beaucoup d’énergie et de ressources.
Le Secrétaire général   du ministre du Développement Social s’est quant à lui  réjoui de la tenue de cet atelier national d’information et de sensibilisation au Mali et salué l’accompagnement des partenaires techniques et financiers. L’atelier revêt somme toute  une importance capitale pour autant qu’il permet de jeter les bases de l’entrée en vigueur effective du Règlement sur la mutualité sociale.

Touré

Aurore 15/09/2011