En effet, courant 2006, Seydina Oumar Sow, président de la Jeanne d’Arc et non moins promoteur de DS Agency, signait un contrat de vente immobilière avec quatre de nos compatriotes, pour un montant de 28.291.946 francs CFA. Ainsi, se faisant passer comme mandataire de l’Agence de Cessions Immobilières (ACI), il proposa à ses victimes des parcelles qui seraient situées à Sotuba ACI en commune I du district de Bamako.
Pour montrer sa bonne foi aux acheteurs, tous les achats ont fait l’objet de contrats en bonne et due forme et tous les versements ont été appuyés par des procès verbaux. Mais c’était sans compter avec les réelles intentions de ce véreux homme d’affaires. Et jusqu’à ce jour, aucun des acheteurs n’a mis la main sur la moindre parcelle.
Ayant mené des investigations au niveau de l’ACI, dont Seydina Oumar Sow se disait mandataire, l’une des Victimes, MD, a découvert que non seulement son histoire de mandat était fausse, mais aussi les parcelles portant les numéros visés par Seydina Oumar Sow, sont depuis longtemps vendues à d’autres personnes.
En un mot, il venait de vendre des lots fictifs à ses clients avec qui il avait soutiré plus de 28 millions de nos francs.
Les victimes, après avoir entamé plusieurs démarches vaines auprès de Seydina Oumar Sow, vont faire finalement recours à la justice. C’est ainsi que le tribunal de la commune V fut saisi par les malheureux acheteurs.
Il a reconnu devoir à ses clients le montant de 28.291.946 Francs CFA. Et il s’est engagé dans un protocole, au niveau du tribunal de commerce, de payer mensuellement la somme de 2.000.000 Francs CFA jusqu’à l’épurement du montant escroqué. En cas de non respect de cet engagement il devait s’exposer au paiement intégral du montant. Et ses victimes avaient pensé que cette affaire avait trouvé là une solution pacifique. Mais au lieu de s’acquitter régulièrement comme convenu dans le protocole, Seydina Sow n’aura payé de 2009 à 2010, que la somme de 9.000.000 de Francs CFA, au Conseil des victimes, en la personne de Maître Cheick Oumar Konaré Avocat à la cour.
Et selon nos investigations, à la date d’aujourd’hui, il doit encore à ses victimes la somme de 12.441.946 F CFA.
Pour la poursuite du dossier, l’affaire a été confiée à Maître Mamadou Camara, Huissier de justice, Immeuble KOUREKAMA Djélibougou Avenue ALQOOD Route de Koulikoro face à la Malienne de l’Automobile à qui il a payé également la somme de 6.850.000 F Cfa de Mars 2010 au 11 Février 2011 ; soit un remboursement total de 15.850.000 Francs CFA.
Maître Mamadou Camara, conformément à la réglementation en matière de recouvrement et de saisie- vente en vigueur en République du Mali, a écrit à toutes les banques de la place pour le blocage du compte bancaire de Mr SOW. Seule la BHM- SA, qui avait 247.773 francs CFA de Seydina Oumar Sow, a répondu favorablement à la requête de l’huissier.
Toutes les autres banques contactées ont répondu que Seydina Oumar Sow est inconnu dans les colonnes de leur registre.
Egalement, l’inventaire de ses biens a été fait en son domicile à Baco- Djicoroni par l’Etude de Maître Mamadou Camara pour une éventuelle saisie- vente. Cet inventaire a révélé la possession par Seydina Oumar Sow de : une voiture RAV4 immatriculée S 3227 MD, une voiture Jeep 4X4 immatriculée R4376 MD, un salon marocain, un téléviseur écran géant marque LG et accessoires, une table à manger, deux climatiseurs LG, un téléviseur écran moyen LG et jeux d’enfants, deux armoires en bois, un ordinateur Dell plus imprimante, un réfrigérateur LG (marque Perfection of dream Spate), une moto Jakarta et un groupe compresseur à eau.
Depuis plus de 8 mois l’Etude de Me CAMARA a en sa possession tous les actes juridiques du Tribunal et de la Police l’autorisant à procéder à l’enlèvement et à la vente par un Commissaire Priseur des biens de Seydina ci-dessus énumérés. Au lieu de cela, Me Camara , demande aux victimes une provision, selon ses propres termes, de 200 000 francs pour s’offrir les services de la sécurité , bien qu’il ait eu tous ses honoraires avec l’escroc Seydina, soit la somme d’environ 2 000 000 de francs CFA.
Aussi, l’escroc de Seydina Oumar Sow ne supplia t-il pas l’Huissier de ne pas procéder à l’enlèvement de ses biens, toutes choses qui auraient de graves conséquences sur son travail et entraîneraient une humiliation pour lui compte tenu de la notoriété dont il jouit non seulement dans le quartier, mais aussi dans le milieu sportif malien et sous régional. En contre partie, il a promis de se conformer au mode de paiement mensuel consigné dans le protocole d’accord signé entre les différentes parties. L’huissier a cru à la parole de Seydina qui, d’ailleurs, est loin d’être crédible.
Mais l’huissier n’est pas parvenu à mettre la main sur le titre de propriété de son domicile de Baco- Djicoroni ni celui d’une autre maison sise à Kati qu’il a montrée à l’huissier. Que pensez de ce refus d’obtempérer ?
Les victimes, se disent finalement ne rien comprendre dans le travail de l’huissier Mamadou CAMARA et de son incapacité d’agir conformément à la loi. Ils sont finalement victimes et de SOW et de Me Camara. Mais les victimes ne se laisseront pas faire et comptent saisir l’ordre des huissiers ou procéder par un jugement de contrainte par corps. Sow, dans ce cas, sera dans l’obligation de rembourser intégralement le montant restant dans un délai que le tribunal lui aura fixé pour éviter la prison.
Pire, Seydina Oumar SOW, aux dernières nouvelles, ne répond plus aux convocations de l’huissier, et ne prend plus les appels téléphoniques depuis janvier 2011. Mieux, pour bien rouler l’huissier et ses victimes dans de la farine, Seydina Oumar Sow, en bon escroc, avait proposé à l’huissier les profits tirés de la vente de certains joueurs de l’équipe de la Jeanne d’Arc dont il est le président. Pour cela il avait montré des contrats de vente de deux de ses joueurs en France, signés en due et bonne forme ; des ordres de virements au niveau de la BDM- SA avaient été aussi exhibés au fameux huissier sans aucun résultat.
Aussi, Seydina Oumar Sow n’a t-il pas utilisé toute sa ruse d’escroc pour avorter toutes les tentatives de rencontre de ses parents avec les victimes.
En janvier 2011, excédée par les promesses non tenues, une des victimes, un honorable député à l’Assemblée nationale, s’en est prise sérieusement à Seydina Oumar SOW, au Stade Modibo Kéita, lors d’un match de championnat de son équipe. Ce dernier le rua de coups et n’eut été l’intervention des forces de l’ordre et de quelques supporters, SOW aurait laissé des dents.
Quelques jours après, il versa à son agresseur la somme de 1.500.000f CFA. Et un mois après il lui remboursa encore 1.500.000 francs. Ce mauvais comportement de Seydina Oumar SOW envers ses débiteurs suscite beaucoup d’interrogations. Seydina serait- il couvert par une personnalité influente de sa famille ? Bénéficie t-il d’une tierce complicité ? Les autres victimes doivent-ils imiter l’honorable député pour rentrer en possession de leur argent ?
De toutes les façons, les victimes courent toujours derrière leur argent et Seydina Oumar Sow, en bon escroc endurci, continue à faire la diversion en donnant des rendez-vous et en les faisant fausser par des subterfuges.
Affaire à suivre !
Moussa Diarra
La Révélation 06/07/2011