L’affaire qui oppose Yacouba Sidibé, fleuriste et Naman Koné, officier de police, a débuté en 2011. Le policier s’est présenté avec un huissier de justice, Me Yehia Haidara, comme détenteur de l’espace vert à usage commercial relatif à la parcelle DB5, sise à Kalaban-coura. La zone en question a été lotie le 20 septembre 2011 par le maire du district, Adama Sangaré. Les occupants surpris de la nouvelle se sont rendu à la Direction nationale du domaine pour avoir plus de précisions sur la situation. Ils s’y sont rendu compte que ladite parcelle ne fait pas parti de la zone lotie et se limite au niveau de DB4. Ce qui a fait que les occupants ont continué à faire si rien n’était.
A l’insu de tout le monde, l’huissier de justice de Naman est venu un beau matin pour mettre aux arrêts Pierre Sidibé et Yacouba Coulibaly, tous travailleurs sur le site. Un mois plus tard, il est revenu pour couper les arbres escorté par un cargo de polices en vue de dissuader les occupants qui allaient afficher une opposition. Ils ont fait leur opération en toute quiétude, en coupant tous les arbres et même les stations d’essence qui se trouvaient sur le site ont été détruites. Les dégâts se sont élevés à plus de 30 millions de FCFA.
Les occupants et les voisins dépassés par la situation ont interpelé les autorités du district pour que justice soit faite. C’est ainsi que le gouverneur, Souleymane Diabaté, a pris à bras le corp le dossier en promettant sa détermination à trouver une issue autour de cette affaire. Il a indiqué que cette affaire sera traitée en toute impartialité.
Nabila Ibrahima Sogoba
L’ Indicateur Du Renouveau 11/09/2012