Eradication de l’esclavage au Mali Temedt présente son livre

Dans son allocution d’ouverture des travaux, le Président de TEMEDT, Ibrahim Ag Idbaltanat, a expliqué que c’était une association républicaine, attachée à l’intégrité territoriale de notre pays et dont la stratégie d’action est d’informer et de sensibiliser les populations sur toutes les questions relatives à la paix, au développement, à la promotion et à la protection des droits humains.

Il a ensuite défini ses missions comme étant la protection et la promotion des droits humains, notamment la lutte contre l’esclavage, les pratiques assimilées et toutes les discrimination, la promotion de la paix, de la stabilité et de la cohésion sociale pour tous, enfin la protection et la préservation des droits socioéconomiques pour la réalisation du progrès en faveur de tous.

Parlant des actions menées par son association, Ibarhim Ag Idbaltanat a déclaré que les campagnes de sensibilisation et d’explication déjà menées ont permis l’adhésion d’un très grand nombre de personnes. En outre, des esclaves ont été libérés, en plus d’une assistance socio-économique  qui leur est assurée de façon continue.

Le ministre Malick Coulibaly a loué les efforts de TEMEDT, avant de souligner que l’esclavage était la pire négation des droits de l’homme. Il a ensuite formulé le vœu de voir les 120 pages du livre «L’esclavage au Mali», inspirer ses compatriotes.

Pierre Fo’o Medjo

Le 22 Septembre  04/06/2012