EQUIPEMENT DES FORCES ARMEES MALIENNES: L’Union européenne équipe le contingent malien de véhicules blindés

L’Union européenne (UE) a poursuivi son appui à la Force conjointe du G5 Sahel avec la fourniture au contingent malien de 13 véhicules blindés. La remise officielle a eu lieu le vendredi 17 janvier 2020 sur la Place d’Arme de Kati. Elle a été présidée par le Directeur du Matériel des Hydrocarbures et du Transport des Armées (DMHTA), Général de brigade Moustapha Drabo qui représentait le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants. On notait aussi la présence de l’ambassadeur de l’UE au Mali, M. Bart Ouvry.

Ces 13 véhicules blindés Tout-Terrain Bastions (8 versions Transports de troupes, 2 versions Contre IED, 2 versions Sanitaire, 1 version Poste de Commandement) font partie d’un lot de 46 véhicules blindés déjà ou en passe d’être livrés par l’Union européenne à la Force conjointe dans les cinq pays du G5 Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad). Ils sont financés via la Facilité de Paix Africaine et mis en œuvre par Expertise France (EF).

La Force conjointe du G5 Sahel vise à lutter contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée, notamment en menant des opérations militaires conjointes transfrontalières entre les pays du G5 Sahel, nommément le Burkina Faso, le Niger, le Tchad, la Mauritanie et le Mali.

«La Force conjointe contribue ainsi à la stabilisation du Mali, en améliorant la sécurité des populations, le contrôle du territoire et la gestion des espaces frontaliers, par les services de l’État, dans le respect de l’État de droit», a précisé le communiqué.

«Cette remise est un pas important dans le cadre de l’opérationnalisation de la Force Conjointe», a précisé l’ambassadeur de l’Union européenne au Mali, Monsieur Bart Ouvry.

Dès la création de la Force conjointe du G5 Sahel, l’UE s’est fortement engagée au niveau politique pour la soutenir et a ainsi décidé de l’appuyer pour un montant total de 238 millions d’euros (plus de 156 milliards de FCFA).

La veille de cette cérémonie, jeudi 16 janvier 2020, les Forces armées maliennes (FAMa) ont accueilli sept véhicules blindés de type Typhon pour renforcer ses capacités opérationnelles. Le 2e convoi de véhicules blindés de type typhoon est arrivé à Bamako le 19 janvier, à la veille de la commémoration du 59e anniversaire de l’Armée malienne créée le 20 janvier 1961.

Sur les 100 blindés de type typhoon acquis sur budget de l’État, 50 sont déjà disponibles et ou en cours de livraison. Les 50 autres seront livrés pour la fin du mois de mars 2020. Les 30 véhicules blindés de type Cougars (don) sont déjà disponibles et attendent des créneaux de vols pour leur livraison (Les avions les transportant sont très peu nombreux dans le monde et en constante utilisation.)

Ces véhicules blindés sont parfaitement adaptés aux besoins de l’armée malienne car ils sont conçus spécifiquement pour une protection renforcée contre les mines et les engins explosifs.

«Ces engins évoluent dans les zones infestées de mines et d’explosifs improvisés. Ces matériels diminueront  le taux de pertes dans les unités à l’avenir. Ce qui est un souci et une volonté constante du commandement…», a précisé le Directeur du Matériel des Hydrocarbures et du Transport des Armées (DMHTA), le Général de brigade Moustapha Drabo qui a reçu les véhicules à l’aéroport de Bamako.

L’acquisition de ces véhicules blindés s’inscrit dans la volonté affichée du gouvernement à matérialiser la vision du président Ibrahim Boubacar Kéita, chef suprême des Armées, dans le renforcement des capacités opérationnelles de nos forces armées et de sécurité face aux terroristes et autres réseaux criminels qui déstabilisent le pays depuis au moins une décennie.

Moussa Bolly