Dans le cadre du renforcement du partenariat entre le gouvernement malien et le groupe Wad Youngsan Industry, Hyuandai Motors Mali a offert deux véhicules militaires de marque KIA, d’une valeur de 52 millions de FCFA, à nos forces de défense. Il s’agit d’une Jeep KM420 d’une puissance de 139 chevaux et d’un véhicule militaire KM450, d’une puissance de 140 chevaux
Le président du groupe, Park Jong Bum, a précisé que ces deux véhicules, d’une technologie de pointe et faciles à dépanner, sont adaptés à une utilisation intensive et d’une robustesse avérée. Avant de donner l’assurance que toutes les dispositions ont déjà été prises, sur le plan de pièces détachées, pour les sécuriser.
Le Directeur général de KIA militaire, Hwang Byung Il, pour sa part, s’est dit très ravi de se trouver au Mali pour présenter les véhicules militaires KMC, utilisés par l’armée coréenne en Irak et au Soudan comme moyen de transport, dans le cadre des opérations sur les terrains escarpés. Avant de déclarer : «Le Mali étant un modèle de stabilité politique, inspirant ses voisins africains, je suis très fier de présenter à ses dirigeants ces véhicules, qui sont d’une excellente qualité, dont la maintenance est très aisée et, surtout, à des coûts défiant toute concurrence. En effet, le développement d’un pays dépend de sa stabilité politique, qui est basée en grande partie sur la capacité de l’Etat à assurer, de façon souveraine, ses fonctions régaliennes de protection des biens et des personnes, mais aussi de maintien de sa sécurité. Ces véhicules militaires KMC, utilisés par les troupes des Nations Unies, mais aussi exportés dans les pays du Moyen et du Sud Est de l’Asie, en Amérique du Sud et en Afrique, en sont les outils indiqués».
Et Hwang Byung Il de rappeler que c’est en janvier dernier que le chef de l’Etat a présidé la cérémonie de la pose de la première pierre de Wad Younsang Industry. «A travers cette unité industrielle, nous espérons apporter notre modeste contribution à la sécurisation des biens et des personnes sur le territoire malien», a-t-il conclu.
Pierre Fo’o Medjo
Le 22 Septembre 06/07/2011