En effet, le nombre de malades enregistrés dans les trois pays les plus touchés par Ebola serait en train de décroître. Ainsi, 30 cas confirmés ont été déclarés en Guinée sur la semaine du 11-18 janvier, soit le chiffre le plus faible depuis août 2014.
Au Liberia, 5 cas ont été relevés sur la même période, soit un niveau sensiblement équivalent à celui de juin 2014. Et ce alors que quelque 300 nouveaux cas étaient déclarés chaque semaine dans ce pays aux mois d’août et septembre 2014. Toujours pour la même période, le Liberia a annoncé un nombre de nouveaux cas en net reflux, puisque les niveaux actuels correspondent à ceux de juin de l’année précédente.
Le Mali est quant à lui officiellement débarrassé du virus depuis dimanche 18 janvier 2015, puisque aucun nouveau cas n’a été déclaré dans ce pays au cours de ces 42 derniers jours, soit la période de précaution nécessaire permettant de considérer que l’épidémie à virus Ebola a cessé d’y sévir.
Si ces premiers chiffres sont évidemment très encourageants, ceux qui seront enregistrés au cours des prochaines semaines par l’OMS seront toutefois décisifs afin de confirmer si l’épidémie à virus Ebola a bel et bien entamé son recul.
A la date du lundi 26 janvier 2015, la situation de la lutte contre la maladie à virus Ebola au Mali se présente comme suit : zéro nouveau cas confirmé ; zéro cas d’alerte. Cependant, sur 7 cas confirmés au Mali, 5 ont entrainé des décès, et deux ont été guéris. Bien que déclaré sorti de l’épidémie de la maladie à virus Ebola depuis ce 18 janvier 2015, le Mali fait face à une menace réelle, tant que cette épidémie n’aura pas été vaincue dans les pays de la sous-région.
C’est pourquoi, le gouvernement appelle les populations à une mobilisation accrue pour éviter toute réapparition du virus Ebola. Il est d’ailleurs toujours recommandé de se laver les mains au savon au moins quatre fois par jour.
Ousmane Daou
Sources: L’ Indicateur Du Renouveau 2015-01-28 11:42:52