Le ministère de l’Energie et de l’Eau a offert vendredi dernier un cocktail d’adieu à Peter Zoutewelle, 1er secrétaire « Eau » de l’ambassade du Royaume des Pays-Bas en fin de mission au Mali.
Au cœur de tous les grands projets d’eau et des changements climatiques au Mali depuis quatre ans, Peter Zoutewelle, qui occupait le poste du premier secrétaire « Eau » à l’ambassade du Royaume des Pays-Bas au Mali, est appelé par son pays à une nouvelle mission. Au cours d’un cocktail d’adieu en son honneur, le ministère de l’Energie et de l’Eau lui a rendu un grand hommage pour tout ce qu’il a fait pour notre pays.
Pour le ministre Malick Alhousseini, Peter Zoutewelle a été un bon collaborateur qui a donné une nouvelle impulsion à la coopération entre son département et l’ambassade des Pays-Bas, aujourd’hui l’un des partenaires clés du Mali dans le domaine de l’eau et des changements climatiques.
Le personnel de la direction nationale de l’hydraulique, très mobilisé, s’est souvenu des premières actions de M. Zoutewelle au Mali.
« La Gestion des ressources intégrées en eau a commencé avec l’ambassade du Royaume des Pays-Bas dans les années 2004-2005 suite à problème hydro-écologique survenu sur le Niger supérieur dans la partie guinéenne. A la suite de cette pollution, l’ambassade des Pays-Bas a financé la gestion hydro-écologique du fleuve Niger sur la période 2004-2009 dont Peter était le pivot. A la suite de ce programme exécuté avec satisfaction, l’ambassade des Pays-Bas, avec le concours de Peter, a accepté de financer le Programme conjoint d’appui à la gestion des ressources intégrées en eau sur la période 2015-2019 au profit du Mali, à plusieurs milliards de FCFA », a expliqué Mama Yéna, chef de division et suivi en eau à la direction nationale de l’hydraulique. Et d’ajouter que ce monsieur à le Mali dans son cœur.
Très ému, Peter Zoutewelle a remercié tous ses collaborateurs pour lui avoir facilité la tâche. Préoccupé par les agressions faites au fleuve Niger, il a invité les autorités maliennes à l’application de la loi pollueur-payeur pour sauver le patrimoine naturel en péril.
Présent à cocktail d’adieu, M. Alex, le remplaçant de Peter Zoutewelle, a assuré qu’il ne ménagera aucun effort pour mener à bout sa mission.
M. Diallo