Le National : Monsieur Haïdara, depuis la mise en place du nouveau bureau Codem en commune IV, instance que vous présidez, quelles sont les actions concrètes que vous avez eu à poser ?
Moulaye Haidara : Comme vous le savez, nous venons tout juste de mettre en place de Bureau de la section de la commune IV et nous avons commencé à rencontrer les partis existants sur l’échiquier local ainsi que les notabilités. Nous avons la vision de collaborer avec tout le monde pour l’intérêt supérieur de toute la commune. Nous avons été confrontés à la réalisation d’une liste. Nous en avons déposé et nous attendons.
Le National : Par rapport aux élections, les listes Mpm et Rpm ont été validées et la liste Yelema de Moussa Mara invalidée. Quelle lecture faites-vous de cette décision de justice ?
Moulaye Haïdara : vous savez, une décision de justice ne se discute pas. Mais la commune a besoin de tous ses fils pour qu’elle se développe et que nous puissions démarrer réellement beaucoup d’autres choses. Il est maintenant temps que nous nous donnons la main. Vous comprendrez que je ne puisse pas faire de commentaire sur une décision de justice. Je peux simplement dire que Mara est un homme de valeur et un fils de la commune qui peut lui être utile. Mais je ne sais rien des argumentaires qui ont permis à la justice d’invalider sa liste. Après tout, c’est la justice qui a une bonne lecture des contentieux électoraux et, en bons démocrates, les acteurs doivent respecter la justice. Nous, en tout cas, en faisant notre liste, nous consultons le code électoral pour faire en sorte qu’il n y ait pas de faille. Je m’étonne, compte tenu de l’expérience de Mara qu’’il y ait des failles à son niveau, mais tout est possible.
Le National : En entendant la validation de votre liste, quelles stratégies allez vous mettre en place pour remporter ces échéances ?
Moulaye Haïdara : Notre stratégie est globale, c’est celle du bureau national de la Codem. Nous disons qu’il faut être plus proche des populations, être à leur écoute, savoir de quoi elles ont besoin. Nous faisons du porte à porte pour les approcher, pour qu’elles nous disent leurs besoins afin de nous permettre, si nous sommes investis de la confiance populaire, d’assurer leur bien-être en terme de santé, d’assainissement, de bonne gestion des ressources de la commune pour qu’on y vive mieux. Nous n’avons pas d’argent à distribuer, mais nous voulons être près des populations, les écouter pour ouvrer à leur bien-être. C’est vraiment un devoir pour nous d’ouvrer pour le bien- être de notre commune.
Le National : Votre appel à l’endroit des électeurs ?
Moulaye Haïdara : L’appel que j’ai, c’est de dire à la population qu’il n’y a pas d’animosité à nourrir entre les acteurs politiques qui veulent tous le bonheur des populations. Chaque liste présente a pour ambition d’assurer le bien- être commun. Alors, faisons en sorte que ça se passe de façon honorable. Les listes qui auront la chance de passer, donnons la main aux conseillers qui y seront issus pour faire de la commune IV un eldorado où il fait bon vivre.
Entretien réalisé par Mo.Diak
Le National 10/01/2011