Après son expérience réussie au niveau de l’enseignement secondaire général, du fondamental et du préscolaire, l’école «Les Castors» décide désormais de se lancer dans le supérieur. Elle ouvre à partir de ce mois d’octobre une université privée, dénommée Institut africain de technologie et de management (ITMA).
Cette nouvelle université privée sera installée à Bamako grâce à un partenariat entre «Les Castors» et Swiss University, une université privée suisse, dont le Recteur est Djawed Sangdel. L’information a été donnée au cours d’un point de presse vendredi dernier au siège de «Les Castors» par le Recteur Sangdel, en compagnie du Coordinateur d’ITMA, Oumar Touré.
La nouvelle université privée bénéficiera de l’expertise suisse, dont la qualité de l’enseignement est reconnue à travers le monde. L’université suisse va donc exporter son expertise au Mali au profit des jeunes Maliens. Ce projet, selon Djawed Sangdel, est unique en Afrique. Car, a-t-il déclaré, c’est la première fois qu’une université suisse s’installe en Afrique. A ses dires, l’objectif est de former les jeunes leaders et des professionnels capables de créer du travail pour eux-mêmes et pour les autres.
L’inauguration du siège de la nouvelle université est prévue pour le 4 octobre et le démarrage des cours pour le 31 octobre prochain. Les cours seront assurés par des professeurs expérimentés, dont 70% seront des étrangers. Pour sa première année, la priorité sera accordée aux filières de business et d’affaires.
L’ITMA formera également les étudiants dans des filières comme les finances, le commerce international, le leadership. Il aura aussi une filière diplomatie qui comprendra les relations internationales et les sciences politiques. L’ITMA formera ses étudiants en Bachelor pour environ 1 600 000 FCFA, en Master pour 1 900 000 FCFA et en Master Pro pour un peu plus de 2 millions FCFA par an.
Youssouf Diallo
Accueil Actualité presse écrite 22 Septembre Enseignement supérieur L’école «Les Castors» ouvre une université privée