En effet, le nouveau Syndicat national des enseignants du secondaire des collectivités territoriales (Synes-Ct) du Mali a été porté sur les fonts baptismaux le vendredi 1er juillet 2016 à la Maison de l’Enseignant, sise à Darsalam, derrière le lycée LBAD.
Le lancement de ce nouveau syndicat a eu lieu à la faveur d’une rencontre d’information à l’intention de l’opinion nationale et internationale.
Elle était présidée par Adama Konaté, Secrétaire général du bureau exécutif national, en présence de plusieurs membres du bureau et des représentants de l’Untm et de la Cstm.
Précisons que ce Syndicat national des enseignants du secondaire des collectivités territoriales (Synes-Ct) du Mali est créé suivant la lettre N01492/PRB-CIII du 03 juin 2016 du Procureur de la République, près le Tribunal de première Instance de la Commune III du District de Bamako, et le Récépissé de déclaration No 002/G-DB de juin 2016 du Gouvernorat du District de Bamako. Sa devise est : «Travail, Vertu et Solidarité». Son siège social est établi à la Maison de l’Enseignant.
En fait, la suspension du mot d’ordre de non-évaluation des élèves par la Coordination des syndicats de l’enseignement secondaire (Coses), le 4 avril 2015, a provoqué une crise sans précédent au sein de ladite Coordination, avec des dissensions et des divergences de points de vue. C’est ainsi que certains mécontents ont décidé de créer le Synes-Ct.
«Malgré notre main tendue à nos camarades, ils ont malheureusement continué avec leurs tentatives de déstabilisation et de sabotage des activités de la Coses. C’est pourquoi nous avons décidé de créer notre propre Syndicat, pour désamorcer cette crise au sein de l’univers scolaire», a expliqué Adama Konaté, Secrétaire général du Synes-Ct.
Avant de détailler : «Toutes nos revendications sont prises en otage par la Coses et ce sont, nous, enseignants des collectivités, qui en pâtissons. Pour répondre aux nombreuses attentes de nos militantes et militants, avons donc décidé, en toute responsabilité et de commun accord avec la majorité de nos structures de base (Comité et Coordinations), de nous frayer un autre chemin».
Toutefois, précise M. Konaté, lui et ses camarades sont bien conscients de la mission qui les attend. «Elle n’est pas du tout aisée. En tout cas, nous envisageons très prochainement d’organiser plusieurs activités comme la tournée de sensibilisation à l’intérieur du pays ; l’organisation d’un Congrès ordinaire ; l’organisation d’ateliers de formation à l’intention de nos leaders ; l’élaboration d’un cahier de doléances et la création d’un véritable cadre de partenariat avec tous les Syndicats d’enseignants du Mali», a-t-il expliqué.
Rappelons que cette cérémonie de lancement a enregistré la présence des deux grandes Centrales syndicales du Mali : l’Untm et la Cstm.
Ousmane DIAKITE/Stagiaire