ENSEIGNEMENT SECONDAIRE: Les enseignants des collectivités en grève pour non-paiement des salaires

Comme leurs collègues de l’enseignement de base, les enseignants fonctionnaires des collectivités territoriales sont en grève depuis hier pour non-paiement de leur salaire du mois de janvier.

Les élèves de l’enseignement secondaire sont une fois de plus dehors. Le Syndicat des professeurs de l’enseignement secondaire des collectivités (Sypesco), soutenu par les autres syndicats des établissements secondaires, a décidé d’arrêter de travailler pour non-paiement de salaires des enseignants fonctionnaires des collectivités territoriales.

Joint au téléphone, le secrétaire général du Sypesco du lycée Massa Makan Diabaté, Mahamadou Guindo, a confirmé cette grève. « On avait adressé une correspondance à l’administration supérieure pour lui notifier que si les salaires ne sont pas versés à partir du 5 de chaque mois que nous irons partir en grève. Conformément à cet engagement, nous avons décidé d’arrêter de travailler jusqu’à ce que tout le monde aient son salaire », nous a-t-il signifié.

Il a ajouté que cette situation concerne les fonctionnaires relevant des collectivités, mais que l’ensemble des syndicats des établissements secondaires ont décidé d’être solidaires du Sypesco.

Cette grève des enseignants du secondaire des collectivités territoriales vient s’ajouter à celle des enseignants de base des collectivités, pour non-paiement de salaire mais aussi des rappels.

Youssouf Coulibaly