En vue d’expliquer les réformes initiées par le gouvernement dans le domaine scolaire, le ministre de l’Education de l’Alphabétisation et des Langues nationales, le Pr. Salikou Sanogo, a tenu samedi dernier une conférence de presse au Centre international de conférence de Bamako. C’est le secrétaire général du département de l’Education, Dénis Dougnon, qui a commencé par dresser le bilan d’étape de l’année scolaire 2010 qui a enregistré, selon lui, plusieurs actions positives notamment la mise en œuvre du pise III, la poursuite de la mise des recommandations du forum national sur l’éducation, le recrutement d’enseignants, la construction d’infrastructures scolaires, etc. Le Pr. Dougnon a aussi noté que son département a bénéficié de plus 259 milliards de F CFA auprès des bailleurs et de l’Etat.
A l’en croire, de façon générale, le bilan a été jugé « globalement satisfaisant malgré quelques soubresauts constatés ça et là ». S’agissant de la problématique des examens et concours qui a été présentée par le directeur du centre national des examens et concours de l’éducation, Hassimi Touré, il ressort de ces explications qu’avec les réformes intervenues dans les examens du Bac et du D.E.F, la qualité commence à être perceptible chez les élèves.
De l’avis de M. Touré, les examens de fin d’année 2011 se dérouleront successivement les 6 juin pour le Cap, le 8 juin pour le D.E.F et le 14 juin du même mois pour le Bac. Il a également indiqué que des dispositions sont déjà prises en matière de sécurité et de logistique pour le bon déroulement desdits examens.
La conférence de presse a été l’occasion d’évoquer l’introduction de nouvelles filières dans les ordres d’enseignement secondaire général. Selon le directeur national de l’enseignement secondaire général, Bakary Casimir Coulibaly, « il est prévu à partir de la rentrée prochaine l’introduction de nouvelles filières, notamment une 10e commune dans les lycées ». Il a annoncé la création de trois nouvelles séries dénommées respectivement 11e lettres, 11e sciences économiques et sociales et 11e sciences. Aussi, au niveau de la 12e, il y aura désormais six séries. Il s’agit des séries langues littératures, arts-lettres, sciences sociales, terminale sciences économiques, sciences expérimentales et sciences exactes, feront leur entrée dans les lycées de façon progressive.
Le ministre de l’Education, de l’Alphabétisation et des Langues nationales, le Pr. Salikou Sanogo, s’est dit optimiste pour l’avenir de l’école malienne. En termes de perspectives, le département envisage de réussir la scolarisation primaire d’ici 2015, de recruter des enseignants et les former, de construire de nouvelles infrastructures scolaires.
Ben Dao
L’ Indicateur Renouveau 06/06/2011