Jusque-là, l’enseignement secondaire général dans notre pays était organisé par le décret du 6 juin 1980 qui, par ailleurs, définissait et organisait la mise en application des filières et séries actuelles de cet ordre d’enseignement. Ainsi, la mise en œuvre de la Loi d’Orientation sur l’Education et les différentes innovations enregistrées au niveau de la didactique des disciplines enseignées et de la pédagogie, ont nécessité la relecture du décret de 1980 en vue d’adapter l’organisation de l’Enseignement Secondaire Général au nouveau contexte.
A la faveur du forum national sur l’éducation organisé par Salikou Sanogo en 2008, d’importantes recommandations ont été faites. Des recommandations dont la mise en œuvre lui sera encore confiée avec sa nomination à la tête du département de l’Education.
C’est dans cette même dynamique qu’il a soumis un rapport de son projet de réformes réorganisant l’enseignement secondaire général au conseil des ministres du mercredi 20 avril 2011.
Ainsi, le projet de décret pris dans ce cadre diversifie le choix des élèves au secondaire conformément aux offres de formation en vigueur au Mali et à l’étranger. Avec ce décret, notre système éducatif va connaître un véritable chamboulement dès la rentrée prochaine.
La nouvelle carte de l’enseignement secondaire général comportera plusieurs séries et une 10e commune.
Dans cette dynamique, il y aura au niveau de la 11e année trois séries dénommées respectivement : 11e lettres, 11e Sciences économiques et sociales, 11e Sciences. S’agissant de la douzième année, 6 séries dénommées respectivement: Terminale Langues-Littératures, Terminale Arts-Lettres, Terminale Sciences sociales, Terminale Sciences économiques, Terminale Sciences expérimentales et Terminale Sciences exactes feront leur entrée. Il faut noter que la mise en application de ces nouvelles est attendue pour la rentrée scolaire 2011-2012.
Ben Dao
L’ Indicateur Renouveau 21/04/2011