Faisant le point des activités du département cette année, Dénis Dougnon s’est appesanti sur les contextes de la rentrée, son déroulement, les aspects pédagogiques, les difficultés rencontrées, les relations avec les syndicats, les innovations. Les examens de fin d’année débutent ce lundi 6 juin 2011. Pour faire le point des préparatifs, Hassimi Touré a rappelé les dates retenues pour les différents examens et concours et a donné des informations pour le déroulement correct des sessions.
Ils commencent par le Certificat d’aptitudes professionnel (CAP) ce 6 juin avec 14.614 candidats. Le Diplôme d’études fondamentales (DEF) suivra le 8 juin avec 211.213 concurrents. Puis viendra le Baccalauréat qui débute le 14 juin avec 9513 candidats. Les 35.832 prétendants du Brevet technicien (BT1); les quelques 17 000 aspirants pour le Brevet technicien (BT2) et les postulants des Instituts de formation des maîtres (IFM) boucleront la boucle des examens. Les dispositions sont prises tant pour la sécurisation du déroulement des épreuves, les corrections et autres pour améliorer la moralisation débutée l’année dernière.
Parlant des nouvelles filières au niveau des Lycées, le Pr. Bakary Casimir Coulibaly a rappelé que la création de nouvelles filières a été initiée suite au constat que les enseignements dispensés dans les lycées ne forment plus les élèves pour les études supérieures et la vie professionnelle. Le premier bac des nouvelles filières aura lieu en 2014. Le ministre a présenté les objectifs futurs du gouvernement en matière d’éducation dans tous les domaines notamment dans ceux des infrastructures (écoles, lycées, cap), la promotion des langues nationales, les examens et diplômes sous régionaux etc. Pour terminer, il a souligné que ce bilan est l’œuvre de tous ses collaborateurs, partenaires sociaux, techniques et financiers de l’école.
Hadama B. Fofana
Le Républicain 06/06/2011