Rappelons que le syndicat est composé de la société malienne du patrimoine de l’eau potable (SOMAPEP SA), de la société malienne de la gestion de l’eau potable (SOMAGEP SA) et la société malienne de la construction civile de mine et de l’énergie (SOMACOME SA). Celle ci n’a pas répondu présent à cette rencontre.
En effet, avant de prononcer ses mots de bienvenue, le secrétaire général du SUT EDM SA Nanourou Koné a demandé à l’ensemble des convives, d’observer une minute de silence à la mémoire de tous les travailleurs qui les ont quitté. Ainsi, il a souhaité et salué la bienvenue à tous aux congressistes venus de Kayes jusqu’à Gao, et ceux de Bamako. Ensuite M. KONE a rappelé aux militants que le congrès est l’instance suprême du SUT EDM SA. Pour lui, la convocation du présent congrès extraordinaire intervient suite à la réforme de l’EDM SA. Raison pour laquelle, a t-il souligné « que face a l’évolution de nos secteurs d’activités nous devons évoluer et nous adapter, mieux nous organiser pour la défense de nos acquis et nos intérêts, mais aussi pour la défense de nos emplois et de nos entreprises. Pour ce faire, il est impératif que nous soyons unis et solidaires dans une organisation syndicale Unique et forte. Car ayant des acquis en commun ».
Après un long moment des consultations et d’échanges fructueux pour mieux s’adapter aux réalités et au contexte actuels, il a été décidé à l’issue du congrès de donner un nouveau nom au SUT EDM SA appelé Syndicat Unique des Travailleurs de l’Eau et d’Electricité (SUTELEC EDM SA), qui était l’une des aspirations fortes des militants. Et l’élection des délégués à l’intérieur du pays dans un bref délai afin de préparer le congrès ordinaire est prévue pour novembre prochain.
En fin le secrétaire général M. KONE DE SUTELEC EDM SA a lancé un appel solennel à tous mes travailleurs des sociétés ci –dessus, de s’unir dans la solidarité pour la défense de leurs intérêts, et ceux de l’entreprise et aux autorités de soutenir cette union. L’heure n’est plus de rester seule. Il a remercié et salué la bonne volonté des sociétés SOMAPEP SA et SOMAGEP SA pour leur engagement à la réussite de ces assises.
Sékou KONATE
Le Caïman Indé 29/09/2011