Profitant d’une tournée en 4e région, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique s’est rendu le samedi 7 juin dernier à l’hôpital régional de Ségou. L’objet de cette visite était de s’enquérir de l’état de fonctionnement de cet hôpital en général et particulièrement de l’état de fonctionnement des équipements reçus dans le cadre du renforcement des structures de l’Etat dans la zone tampon.
Accompagné de la directrice nationale de la santé, du directeur des finances et du matériel du MSHP, du directeur de la Cellule d’exécution des programmes de renforcement des infrastructures sanitaire (Cepris) et du conseiller chargé de la santé publique de l’ambassade des Pays-Bas au Mali, qui est le partenaire financier pour la construction de ce CS-Réf, Mme Ini Huijts, le ministre Ousmane Koné a visité certains grands services de l’hôpital. La visite était guidée par le directeur de l’hôpital Dr. Abdoulaye Sanogo et le directeur régional de la Santé, Dr. Adama B. Diakité.
Accueilli dans la cour par le personnel de l’hôpital, le ministre commencé sa visite par l’imagerie médicale où les équipements de base (la radio conventionnelle et le numériseur) fonctionnent parfaitement.
Au laboratoire, les appareils de numération, de biochimie et appareils de gaz – reçus dans le cadre du renforcement des structures sanitaires de la zone tampon – n’ont pas encore été mis en route. Les appareils non fonctionnels pour des raisons de panne été signalés seulement au niveau de l’unité de stérilisation.
Le ministre Ousmane Koné a rendu visite à des accidentés au service de traumatologie. S’agissant des équipements non fonctionnels, le ministre a donné des consignes strictes pour leur mise en fonctionnement.
Le ministre a pu recenser les besoins en équipement. Sur le champ, il a remis un lot de matériel composé de d’aspirateur manuel et électriques, de balance mère-enfant, de toise de short, de bande de shakir adulte et enfant, et d e speculum MF.
CC/MSHP
Source: L’Indicateur Du Renouveau 2014-06-11 02:54:56