C’est à 17 h le vendredi 20 juin 2014 que le président tunisien, Mohamed Moncef Marzouki, à la tête d’une forte délégation de 100 hommes et femmes d’affaires, est arrivé à Bamako pour une visite d’Etat. Chaleureusement accueilli par le peuple malien avec à sa tête son président, Ibrahim Boubacar Kéita, le président tunisien sera conduit à l’hôtel Radisson Blu de Bamako où il a passé la nuit avant d’entamer les activités de sa visite le lendemain.
La journée du samedi a été marquée d’abord par un tête-à-tête avec son homologue malien à Koulouba, siège de la présidence malienne. Le président tunisien visitera ensuite les manuscrits de Tombouctou au Musée national du Mali. Un trésor que le président Marzouki a bien apprécié.
Pour lui, le Mali a bien fait de mettre une bonne partie de ce trésor inestimable de l’humanité à l’abri de la folie destructrice des jihadistes, lesquels ont occupé le Nord du pays en 2012. Il a déploré la perte de 4000 manuscrits suite à cette occupation jihadiste.
Pendant que le président tunisien visitait ces manuscrits, se tenait une séance de travail entre délégations malienne et tunisienne au ministère des Affaires étrangères de l’Intégration et de la Coopération internationale où plusieurs secteurs de coopération ont été identifiés.
Dans l’après-midi du même samedi, le président Marzouki a prononcé un discours devant les députés maliens. Discours dans lequel il a d’abord rappelé les relations historiques qui unissent les deux pays et les valeurs que les deux peuples partagent.
« Nous sommes deux peuples, deux Etats amis car nous partageons les mêmes positions, les mêmes valeurs et le même attachement à la démocratie ainsi que le même projet d’une Afrique libre, prospère et digne », a souligné Moncef Marzouki.
La Tunisie et le Mali partagent aussi les mêmes défis sécuritaires : la menace terroriste. « Qui donc mieux que nous Tunisiens, peuvent comprendre les difficultés que vous rencontrez puisque vous maliens vous avez les même problèmes et les mêmes soucis », a souligné le numéro 1 tunisien.
Le président Marzouki a expliqué que la crise sécuritaire de son pays a pu être maîtrisée grâce au courage et aux sacrifices des forces armées et de sécurité.
Pour ce qui est du cas du Mali, le président tunisien a condamné toutes les actions terroristes visant à saper sa stabilité, sa souveraineté et son intégrité territoriale. Il a ensuite renouvelé solennellement le soutien total de la Tunisie à un Mali uni, souverain et en paix. Il soutient aussi le Plan de relance économique du Mali.
Cette visite a permis aussi la signature de plusieurs protocoles d’accord dans les domaines de l’agriculture, les mines, l’éducation, les infrastructures, l’évacuation sanitaire, le transport aérien, de la création de sociétés mixtes etc.
Abdoulaye Diakité
Source: L’ Indicateur Du Renouveau 2014-06-23 14:30:10