Au cours d’une conférence de presse animée hier après-midi à Niamey avec le chef de l’Etat du Niger, Mahamadou Issoufou, le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, a réitéré son appel au Gatia de quitter la localité d’Anéfis, reprise à la Coordination des mouvements de l’Azawad après les affrontements de la mi-août. « Il n’y a plus le cas d’Anéfis.
Je vous ai dit que ceux qui ont indument occupé Anéfis pendant la procédure d’accord de paix ont été priés d’évacuer Anéfis sans condition et cela sera. Pas de cas Anéfis », a assuré aux journalistes qui l’ont interpellé sur la montée de la tension au nord. IBK a ajouté qu’ « un accord de paix n’a pas que des amis. Il y a forcément des perturbations, des petits sursauts. Cela n’entame pas notre sérénité. Nous saurons y faire face ».
Il a été appuyé par son homologue nigérien, Mahamadou Issoufou, qui a expliqué qu’« après les accords de paix et de réconciliation au Mali conclus à Alger, il a été mis en place un comité de suivi de la mise en œuvre des accords. Je pense que la solution au problème d’Anéfis se trouve dans la mise en œuvre rapide de cet accord de paix.
Et j’ai noté au cours des entretiens que j’ai eus avec le président, une forte volonté de l’Etat malien à mettre en œuvre ces accords. D’ailleurs, le président l’a dit tout à l’heure, il a ordonné que ceux qui ont occupé Anéfis se retirent, cela doit être fait ». IBK revient aujourd’hui à Bamako.
Malick
Source: L’Indicateur Du Renouveau 03/09/2015