EN UN MOT Propos en l’air, mensonges…

Malgré les multiples démentis des autorités, la polémique sur le présumé accord de réadmission entre le Mali et l’Union européenne n’est toujours pas retombée. Cette situation va d’ailleurs au-delà de la gestion de l’immigration irrégulière. Elle pose la question de la crédibilité de la parole de nos dirigeants. En l’occurrence, leurs explications ont peu de prise sur les citoyens pour ne pas dire que nos autorités ont prêché dans le désert.

En tout cas, du côté de Paris, les manifestant se moquent éperdument des discours qu’il soit du Premier ministre ou des ministres. Les occupants du Consulat du Mali à Paris attendent plutôt des actes concrets. Dans son discours de Nouvel an à la nation, le président de la République, préoccupé par la situation, a laissé entendre que des têtes pourraient tomber.

C’est sur ce terrain que le président de tous les Maliens est désormais attendu par ses compatriotes. Les Maliens dans leur ensemble tiennent que ceux qui ont été investis de leur confiance leur tiennent le langage de la vérité. Trop de mensonges, de contrevérités, d’approximations tuent la confiance. Ils décrédibilisent les décideurs et par conséquent l’Etat.
DAK