L’attentat terroriste de vendredi contre le camp de la Minusma relance le débat sur la sincérité des forces françaises à combattre les mouvements terroristes dans le Nord du Mali. Et c’est l’ancien représentant spécial du secrétaire général qui avait confirmé que les combattants d’Aqmi vaquaient paisiblement dans la région de Tombouctou.
Le Tunisien Mongi s’était même déclaré « choqué » par cette situation qui ne concernait pas uniquement cette localité où se trouve, selon notre confrère Serge Daniel, spécialiste des questions de sécurité, la base d’Aqmi et le fameux Yéhia Abu Hammar, représentant de l’émir d’Aqmi dans le Nord du Mali, appelé aussi l’émir du Sahara.
En mars dernier, la presse française s’était fait l’écho de la traversée des régions de Kidal et de Gao par une colonne de véhicules transportant de la drogue au nez et à la barbe des forces Barkhane et de la Minusma. Comme quoi, on reste, malgré l’accord pour la paix et la réconciliation, dans un jeu très dangereux dans le Nord et particulièrement à Tombouctou aujourd’hui.
DAK