Les déclarations du nouveau chef de la Minusma, traduites dans les faits, devront améliorer la perception de la mission onusienne au Mali. Pour le représentant spécial du secrétaire général au Mali, sa structure n’a pas besoin d’un autre mandat pour mener ses missions et surtout traquer les terroristes.
Au mieux, le Tchadien Mahamat Saleh Annadif estime que la lutte contre le terrorisme est même en droite ligne des objectifs de tous les partenaires de notre pays. En clarifiant cette disposition qui était jusque-là méconnue ; à savoir : la lutte contre le terrorisme par les casques bleus, le patron de la Minusma désavouait ses prédécesseurs qui avaient toujours mis en avant l’absence de mandat anti-terroriste pour agir.
Reste pour le représentant du SG de l’ONU au Mali à traduite ses dires en actes concrets : en incluant la lutte contre le terrorisme dans l’agenda des soldats onusiens. Cette volonté de changement tactique a été également réaffirmée par la hiérarchie des forces onusiennes qui a annoncé de vastes opérations de traque des terroristes dans leurs nids.
DAK