EN UN MOT Le gouvernement dans un piège à con

La controverse née de la signature présumée d’un accord entre le gouvernement et l’Union européenne pour le rapatriement des Maliens en situation irrégulière en Europe est en train de tourner au bras de fer diplomatique. Les autorités maliennes, par la voix du ministre des Affaires étrangères, exigent désormais de l’UE « un démenti ».
Autrement dit, nos autorités demandent aux Européens de se dédire après que le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Bert Koenders, dans un communiqué publié dimanche 11 décembre et au nom de la Haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères, Federica Mogherini, a indiqué à Bamako devant le ministre Abdoulaye Diop même que « c’est la première fois que l’UE établit des engagements aussi précis avec un pays africain à propos du retour des demandeurs d’asile refusés ».
M. Diop lui demande de se démentir. Or, le Blanc, en toute circonstance, use de précautions. Malgré donc les gesticulations pour recoller les morceaux, cette affaire prouve si besoin est encore l’amateurisme du gouvernement dans la gestion des questions importantes comme la migration. L’immigration est un sujet très sensible au Mali. Des manifestations d’expatriés maliens dans plusieurs pays sont déjà annoncées. Ça va chauffer !
DAK