EN UN MOT La Sainte Nitouche de Kidal

Dramane Aliou Koné

Nina Wallet Intallou ! L’ex-patronne des femmes du MNLA se la coule donc douce à Bamako et multiple les déclarations fracassantes au nom, dit-elle, de l’unité du pays qu’elle avait récemment combattue de toutes ses forces. Nina Wallet Intallou n’a vraiment pas un seul scrupule, c’est pourquoi, du jour au lendemain, elle se présente comme la gardienne en chef de l’unité nationale après avoir été la grande délatrice du Mali sur les chaînes occidentales. Sa nouvelle prise de position est tout simplement surprenante au regard de son passif lourd et tumultueux.

Au plus fort de la rébellion, c’est la même Nina qui avait opposé une forte résistance à toute idée de réunification du Mali. Qu’est-ce qui a pu se passer pour qu’elle devienne subitement doucereuse et se faire chantre de l’unité nationale ? Au demeurant, quelle différence y a-t-il entre elle et ceux qui continuent de se battre contre la réunification du Mali ? Et si tout n’était lié qu’à une question de prébendes et de privilèges ?

Même si on veut bien lui croire, il est permis de douter de la bonne foi et de la sincérité de Nina Wallet Intallou, bombardée 1re vice-président de la Commission vérité justice et réconciliation. Ses propos, aux allures de repentir, cachent-ils la peur de se voir confronter à son passé, à passer par la case justice, avant le pardon et la réconciliation ensuite. Rien ne dit en tout cas qu’elle ne retournerait plus l’arme contre la mère patrie. A bon entendeur salut !
DAK